NBA – Quand Phoenix et Denver s’affrontaient en extérieur… non sans mal

0

Dans l’histoire, 4 matchs NBA ont eu lieu un extérieur. L’un d’entre eux s’est déroulé le 11 octobre 2008. Et les conditions difficiles n’ont pas vraiment donné un grand spectacle.

Jouer en extérieur, pourquoi pas ? C’est ce que s’est dit la ligue en 1972, au moment de décider le premier match de l’histoire en outdoor, entre Phoenix et Milwaukee. S’en est suivi un trou de 36 ans, jusqu’à un certain 11 octobre 2008.

Ce soir là, les Suns et les Nuggets croisent le fer pour un match de pré-saison à Indian Wells, là où se tient habituellement un tournoi de tennis. Le problème ? Les conditions sont loin d’être optimales. La température n’affiche que 18 degrés, loin des standards habituels des salles NBA, et le vent souffle à plus de 25 km/h.

Vous l’aurez deviné, difficile de scorer dans ce contexte. Les deux équipes ne font pas mentir la science, avec un bien vilain 3 sur 27 de loin en cumulé. Quant au pourcentage global au tir sur la soirée, personne ne parvient à dépasser 40%.

Finalement, ce sera un tout petit score de 77 à 72 en faveur de Denver, dans un match qui ne laissera pas un souvenir impérissable, d’autant que Allen Iverson, Carmelo Anthony et Amar’e Stoudemire n’ont pas joué.

Lire aussi | Le match qui durait 26 jours

Pour les intéressés, voici quelques images des coulisses et highlights de ce match pas comme les autres :

Gagne un voyage à New York sur l'appli Parlons Basket

L’événement a été un succès, ce qui a poussé la NBA et les Suns à organiser deux autres matchs en extérieur au même endroit : l’année suivante, en 2009, face à Golden State, puis en 2011 face à Dallas. Depuis, plus aucune rencontre ne s’est disputée en extérieur, et rien ne semble indiquer que l’expérience sera réitérée prochainement. Dommage ou pas, chacun se fera son avis.

Jouer au basket sous le vent et dans le froid, ce n’est pas forcément idéal pour des pros, mais l’initiative a le mérite d’être un joli coup de pub. Les joueurs des Suns et des Nuggets, eux, ont dû vite oublier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.