NBA – La stat folle sur LeBron James et les Game 7

0

LeBron James et les Game 7, c’est une histoire qui dure depuis de nombreuses années. Bon nombre de matchs qui ont forgé la carrière du numéro 23 se sont déroulés durant ces rencontres cruciales, la preuve avec cette statistique folle.

Publicité

LeBron James et les Game 7, c’est une histoire qui a mal débuté. Lors des playoffs 2006, le jeune King n’est que dans sa troisième année en NBA. Il joue alors le premier Game 7 de sa carrière face aux Pistons, champions deux ans auparavant, durant les demi-finales de conférence Est. Ses Cavaliers s’inclinent 79 à 61.

En 2008, deux années plus tard, retour en demi-finales de conférence pour LeBron qui affronte les futurs champions, les Celtics. Malgré ses 45 points, 5 rebonds et 6 passes décisives, les Cavs s’inclinent 97 à 92 dans le 7ème match. Le troisième Game 7 du King se déroule 4 ans plus tard, en 2012. Et à partir de ce match, LeBron va débuter une série incroyable.

Pour faire simple, LeBron n’a tout simplement jamais perdu un Game 7 sur la décennie 2010, c’est à dire entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2019. De plus, ses statistiques dans ces tant redoutés matchs 7 sont absolument folles : 35 points, 10 rebonds et 6 passes de moyenne, en 6 rencontres jouées. Ci-dessous le détail des six Game 7 joués au cours de la décennie 2010 par LeBron, tous remportés.

Finales de conférence 2012, Celtics vs Heat

Nous sommes en 2012, LeBron est en finales de conférence avec le Heat. L’année précédente, il a perdu les finales face aux Mavs. Impossible alors de s’incliner face aux Celtics et d’échouer aux portes des finales, l’image et l’ego seraient trop écorchés. Dans un Game 7 où LeBron pose 31 points, 12 rebonds et 2 passes décisives, le Heat retourne en finales.

Mené 3 à 2, LeBron a réussi à renverser le cours d’une série mal embarquée pour permettre aux siens de retrouver les finales. Finales durant lesquelles le King remportera enfin son premier titre en carrière aux dépens du jeune Thunder.

Finales de conférence 2013, Pacers vs Heat

On retrouve LeBron une année plus tard, au même stade de la compétition. Le Heat affronte les coriaces Pacers de Paul George, David West ou encore Roy Hibbert. Miami ne laissera aucune chance à ses adversaires dans le Game 7 en les pulvérisant 99 à 76, grâce aux 32 points, 8 rebonds et 4 passes de LeBron.

En Finales, LeBron affronte les Spurs et remporte son deuxième titre en carrière après un shoot légendaire de Ray Allen durant le Game 6.

Finales NBA 2013, Spurs vs Heat

Les finales contre les Spurs, justement. Après un match 6 absolument légendaire, LeBron assure également dans le Game 7 avec 37 points, 12 rebonds et 4 passes décisives. Back-to-back pour King James. Miami rit, San Antonio pleure.

Publicité

Finales NBA 2016, Warriors vs Cavaliers

Le premier Game 7 de LeBron avec Cleveland depuis son retour en 2014, et de loin le plus légendaire de toute sa carrière. Menés 3 à 1, les Cavaliers reviennent à 3 partout. Le Game 7 est marqué par « The Shot » de Kyrie Irving et « The Block » de LeBron, devenus deux des actions les plus clutch de l’histoire des playoffs.

Dans ce septième match, LeBron envoie un triple-double à 27 points, 11 rebonds, 11 passes décisives pour remporter le match et marquer l’histoire à jamais : les Cavs viennent de gagner une série après avoir remonté un déficit de 3 à 1.

Premier tour des playoffs 2017, Pacers vs Cavaliers

2017. LeBron croise encore la route des Pacers. Il a changé d’équipe, les Pacers aussi, mais la bataille est tout autant tendue qu’à l’époque. Dans un Game 7 très serré, le King sort un match d’anthologie : 45 points, 8 rebonds et 7 passes décisives. Les Cavaliers se qualifient pour le prochain tour, les Pacers sortent la tête haute.

Finales de conférence 2018, Celtics vs Cavaliers

Son dernier Game 7 en date. Face à des Celtics privés de Kyrie Irving et pourtant au bord de l’exploit, LeBron ne craque pas et qualifie les siens pour les finales. Sa ligne de stats est encore impressionnante : 35 points, 15 rebonds et 9 passes décisives pour sa 9ème qualification à l’ultime série.

Lire aussi : Le bilan de LeBron James en playoffs face aux stars

LeBron James a donc été tout simplement intouchable sur les Game 7 dans la décennie 2010. Une énorme performance, qui en dit long sur son mental et son talent, mais qui pourrait aussi se prolonger sur la décennie 2020 A suivre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.