NBA – Quand une légende donnait Scottie Pippen… meilleur que Michael Jordan

0

Michael Jordan est considéré comme le meilleur joueur de l’histoire, le plus dominant dès qu’il posait un pied sur le parquet. Mais pour Julius Erving, son coéquipier Scottie Pippen était meilleur que lui. Explications.

Publicité

Difficile de ne pas parler de Scottie Pippen quand on parle de Michael Jordan. Les deux joueurs étaient les pierres angulaires des Bulls durant la décennie des années 90, période durant laquelle la franchise a remporté ses 6 titres. Jordan était le patron, Pippen le lieutenant.

Capable aussi bien de scorer 20 points que de s’occuper du meilleur joueur adverse en défense durant tout un match, Pippen était extrêmement complet. Pour Julius Erving, interrogé à l’époque, l’ailier des Bulls était tout simplement meilleur que Jordan.

Par meilleur, il entend plus complet. Pippen pensait davantage à l’équipe, il donnait des conseils à ses coéquipiers, il les soutenait. Son coéquipier était un peu plus soliste.

Il y a certaines choses que Pippen fait pour cette équipe que Michael ne faisait pas. Défensivement notamment. Offensivement, je pense qu’il est toujours conscient qu’il faut intégrer les autres.

Ce n’est pas pour enlever du crédit à Michael, mais je pense que Scottie est plus conscient de l’équipe de manière générale, et ça fait qu’ils sont vraiment complémentaires.

Lire aussi | Quand Michael Jordan pigeonnait Scottie Pippen pour de l’argent

Pour John Paxson, joueur des Bulls de 1985 à 1994 et aujourd’hui vice-président des opérations basket du club, la présence de Pippen sur le parquet était bénéfique pour tout le monde. Il rassurait rien que par sa présence.

Il y a tellement de petites choses qu’il faisait tellement bien. Défensivement il aidait ses coéquipiers, il était altruiste en attaque. Ce sont le genre de choses que des coéquipiers reconnaissent.

Vous aviez toujours l’impression qu’il vous soutenait. Lorsque vous faisiez une erreur, peu importe où sur le terrain, il allait essayer de rattraper le coup pour vous.

Publicité

À eux deux, Scottie Pippen et Michael Jordan cumulent 19 sélections dans une All-NBA Defensive Team. Avoir dans un même effectif deux des meilleurs défenseurs extérieurs de tous les temps, ça aide forcément.

Le duo était incroyablement complémentaire des deux cotés du terrain. Si Jordan était la star, celui qui brillait au premier plan, Pippen n’en restait pas moins indispensable. Sans lui, les Bulls n’auraient pas 6 titres de champions à l’heure actuelle.

Pour Julius Erving, Scottie Pippen était plus important pour le collectif des Bulls que ne l’était Michael Jordan. Ça en dit long sur l’importance du joueur dans cette équipe, même si rendons au GOAT ce qui lui appartient : après les 6 bagues, Dr J a peut-être revu sa copie…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.