NBA – En mode record, Dwight Howard et JaVale McGee réagissent

Dwight Howard et Anthony Davis célèbrent la victoire face aux Hawks
About trends news

Après bientôt un mois de compétition, les Lakers ont la meilleure évaluation défensive de la ligue. Récemment, ils battaient un record de franchise du plus grand nombre de contres effectués dans un match. Un record qui a fait réagir deux artisans importants de cette défense de plomb : Dwight Howard et JaVale McGee.

Publicité

Dans quelques jours, le 22 novembre précisément, nous fêterons le 1er mois du début de la saison 2019-2020. Après cette quinzaine de matchs joués, quelques tendances commencent déjà à se dégager. L’une d’elles est assez évidente : les Lakers sont de retour, et ils dominent, surtout défensivement.

En effet, avec 99.5 points encaissés en moyenne sur 100 possessions, LeBron James et ses coéquipiers possèdent actuellement la meilleure évaluation défensive de la ligue. Une grande partie de cette efficacité dans la protection de leur panier réside dans leur faculté à contrer des tirs.

Publicité

Anthony Davis, Dwight Howard et JaVale McGee. Voilà, sans surprise, les trois contributeurs majeurs de cette défense étouffante. Le premier a contré 38 tirs depuis le début de la saison, soit le plus gros total de la ligue. Le second se classe 9ème avec 21 contres, et le dernier 22ème avec 15 unités.

Face aux Hawks, dans la nuit de dimanche à lundi dernier, les Lakers ont réalisé 14 contres, soit le plus grand total de la franchise depuis le 3 décembre 2002, dans un match face aux Grizzlies durant lequel les angelinos avaient terminé à 13 contres, dont 7 pour Shaquille O’Neal.

Publicité




Lire aussi | Une drôle de surprise pour Danny Green

Informés du record, les 3 joueurs ont réagi pour Silver Screen & Roll.

JaVale McGee : C’est incroyable. On dirait bien qu’on a battu quelques records cette année. C’est plutôt cool. On s’applique simplement en défense. C’est ce dont on parle tout le temps, toute l’équipe. Ce dont le coach nous a parlé était de harceler les adversaires en défense. Contrer des tirs en fait partie.

Anthony Davis : On essaye de faire en sorte d’être certains de ne pas laisser des dunks et des lay-ups ouverts. Bien évidemment certaines choses vont arriver au cours d’un match, mais nous essayons la plupart du temps de bien défendre notre arceau. Je pense que nous avons fait un bon boulot là-dessus ce soir.

Publicité

Dwight Howard conclut en affirmant à son tour l’importance de bien défendre. Triple meilleur défenseur de l’année, il sait de quoi il parle.

On sait tous que la défense gagne les titres. Donc pour nous l’objectif principal est de faire en sorte que nous maintenons notre adversaire sous la barre des 100 points tous les soirs. Contrer des tirs est un élément, mais les contester et faire en sorte que nos grands couvrent tous les pick-and-rolls et compliquer la tâche aux arrières, c’est ce qu’on veut faire, et ça va nous permettre d’être meilleurs offensivement.

Publicité

Les Lakers dominent défensivement cette saison, et les victoires s’enchaînent. Pénétrer dans la raquette et tenter un lay-up est une aventure tant la protection du cercle est efficace. Dans une ère où le scoring est souverain, les Lakers vont à contre-courant et pratiquent une défense étouffante.

Déclarations Dwight Howard JaVale McGee Los Angeles Lakers NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actus