NBA – Une franchise de l’Est à fond sur Andre Drummond

Andre Drummond sur les tablettes des Hornets
Swarm and Sting

Auteur de sa meilleure saison statistique en carrière, Andre Drummond est en forme. Le problème, c’est que les Pistons ne gagnent pas beaucoup de matchs, et la question d’un potentiel transfert pourrait donc rapidement faire surface. Si c’est le cas, une franchise est à l’affût.

Publicité

Avec 18.6 points et 16.8 rebonds de moyenne par match, le tout à 56.6% de réussite aux tirs, Andre Drummond réalise la meilleure saison de sa carrière sur le plan statistique. Mais les Pistons n’avancent pas et sont pour le moment bloqués à la 13ème place de la conférence Est, avec seulement 4 victoires au compteur en 14 matchs joués.

À leur décharge, ils ne sont pas épargnés par les blessures. Blake Griffin a démarré sa saison tout récemment – il n’a joué que 3 matchs. Derrick Rose, Tony Snell, Reggie Jackson ratent souvent des matchs. Et lorsque Bruce Brown et Luke Kennard, sans leur manquer de respect, doivent tenir la baraque sur les lignes arrières, tout devient alors plus compliqué.

Andre Drummond est donc bien seul en ce début de saison. Le point positif, c’est que son compère dans la peinture, Blake Griffin, est revenu. Le point négatif, c’est que depuis ce retour le 11 novembre dernier, les Pistons ont perdu les 3 matchs qu’ils ont joué. Pas forcément rassurant pour la suite.

Publicité

Loin d’être mauvais (il tourne à 18 points, 6 rebonds et 4.3 passes décisives en moyenne par match à 43.3% de réussite aux tirs), Griffin n’arrive pas à aider les siens à engranger des succès. Absent des parquets depuis la fin de la série face aux Bucks l’an dernier, durant laquelle il tenait à peine debout, l’ancien Clipper a certainement besoin d’un peu plus de temps pour retrouver du rythme et des sensations.

En attendant, les premières rumeurs d’un intérêt d’une équipe autre que Detroit pour Andre Drummond commencent à faire surface. Il s’agit des Hornets. C’est Sean Deveney de Heavy qui dévoile l’information ce vendredi après-midi.

Des sources m’ont rapporté que les Hornets sont intéressés par le profil de Andre Drummond depuis plus d’un an et devraient en faire une cible durant la free agency 2020.

Mais avec les difficultés rencontrées par Detroit, ce scénario peut-il changer par l’intermédiaire d’un transfert ?

Publicité




Lire aussi | Quand Giannis effectuait son premier match en tant que starter… contre Carmelo Anthony

La rumeur a du sens. Bonne surprise cette saison, les Hornets sont dans une phase à mi-chemin entre la transition et la reconstruction. Avec Devonte’ Graham, Malik Monk, Miles Bridges, PJ Washington voire Terry Rozier III, les jeunes talents pullulent en Caroline du Nord. Mais quand on regarde le poste de pivot, c’est tout de suite moins réjouissant. Cody Zeller, Bismack Biyombo et Willy Hernangomez se partagent les minutes pour une efficacité mesurée.

Actuellement 9èmes de la conférence Est avec seulement une défaite de plus que le 8ème, le Magic, les Hornets peuvent espérer se battre pour accrocher une des deux dernières places qualificatives pour les playoffs cette saison. Pour cela, il faudra certainement améliorer le poste de pivot, sans manquer de respect aux trois cités précédemment. L’arrivée d’un joueur comme Andre Drummond pourrait grandement stabiliser le poste 5, notamment grâce à son apport on ne peut plus régulier au rebond.

Actuellement dans sa dernière année de contrat (il possède en réalité une player option à 27 millions de dollars pour la saison prochaine, qu’il devrait très certainement décliner), Drummond sera free-agent l’été prochain. Monter un transfert cette saison afin de le recruter serait risqué pour les Hornets. En effet, il pourrait partir quelques mois plus tard sans qu’aucune contrepartie ne soit récupérée en retour par la franchise. Mais si les playoffs sont au rendez-vous à la fin de la saison, le risque s’avérera payant.

Publicité

Mitch Kupchack, le GM des Hornets, peut aussi tout simplement attendre l’été prochain et faire une offre de contrat au pivot. Cela lui permettrait de conserver ses jeunes joueurs et ses picks de draft, qui seraient à inclure dans un éventuel transfert, tout en recrutant Drummond. Mais d’un autre coté, il prend également le risque de le voir choisir une offre concurrente.

Tout proche de récupérer Marc Gasol en février dernier lors de la trade deadline, les Hornets cherchent désespérément un pivot qui leur permettra de passer un cap. Dans une saison qui devrait s’annoncer plutôt calme en ce qui concerne le marché des transferts, les Hornets doivent sauter sur l’occasion de recruter Andre Drummond si ce dernier est rendu transférable par son club. Encore jeune puisqu’il n’a que 26 ans, le pivot s’intégrerait parfaitement dans le projet jeunesse des Hornets.

Publicité

Andre Drummond cartonne, mais son équipe coule. Malgré le retour de Blake Griffin, les Pistons ne parviennent pas à se relancer. Une chose est sûre : si le pivot venait à être transféré, il sera grandement convoité à Buzz City.

Andre Drummond Charlotte Hornets Contrats Detroit Pistons NBA 24/24 Transferts & rumeurs

Les dernières actus