NBA – Kyle Lowry rejoint 5 joueurs dans une stat bien médiocre

Kyle Lowry durant le match face au Heat
Vaughn Ridley

Après presqu’un mois d’absence avec les Raptors, Kyle Lowry signait son grand retour la nuit dernière. Un match qu’il aura vite envie d’oublier.

Publicité

Le 8 novembre dernier, Kyle Lowry se voyait stoppé net face aux New Orleans Pelicans après une super entame de saison. Alors qu’il tournait à 24 points, 4.6 rebonds et 6.7 passes de moyenne dans les très bons débuts effectués par Toronto, une malheureuse fracture du pouce gauche le forçait à se retirer quelques temps des parquets. Durant son absence, les Raptors se sont plus que bien débrouillés avec 9 victoires et 2 défaites.

De retour la nuit dernière pour affronter Miami, les choses n’ont pas prises la tournure escomptée pour le meneur des Raptors. Sur le plan collectif pour commencer. En effet, les Canadiens se sont inclinés à domicile contre un concurrent direct : le Heat de Miami. Une défaite de 11 points, leur plus large de la saison. Mais aussi sur le plan personnel.

Publicité

Lors de ce match, Lowry a certes compilé un joli double-double (12 points, 11 passes) mais son pourcentage aux tirs a été des plus médiocres. 2/18 au total et… 0/11 à 3 points. Une dernière statistique qui lui permet d’entrer dans l’histoire d’une manière pas très flatteuse. En effet, il devient le sixième joueur de l’histoire à n’inscrire aucun panier à 3 points avec autant de tentatives derrière l’arc. Les autres noms ? Antoine Walker (en 2001), Trey Burke (en 2015), Stephen Curry (en 2017) et Tobias Harris (le mois dernier). Ces quatre joueurs ont tous eu le même résultat que Lowry : 0/11. Mais le recordman, seul en tête, reste Brook Lopez et son piètre 0/12 contre les Suns en novembre 2018. La présence de Stephen Curry prouve que cela peu arriver absolument à tout le monde et qu’il y a simplement des jours où ça ne veut pas rentrer.

Publicité




Lire aussi | Andre Drummond passe tout près d’une performance historique

Comme souvent en NBA, on différencie la saison régulière des playoffs. Car en réalité, deux autres joueurs ont fait de même en post-season. James Harden (0/11) lors du match 5 de la finale de conférence contre Golden State en 2018 et John Starks (0/11 aussi), le mythique meneur des New York Knicks. Un cas encore plus problématique pour ce dernier puisque c’était lors du Game 7 décisif face aux Houston Rockets, lors des Finales NBA 1994. Les plus anciens fans des Knicks doivent s’en souvenir.

Ce n’est en tous cas pas la première fois que Kyle Lowry passe totalement au travers d’un match niveau adresse. On se souvient de son match à 0 point (0/7) lors du premier match des playoffs 2019 ou encore d’un 2/14 et 0/6 de loin face à Utah en 2018. Mais ça arrive aux meilleurs et Kyle Lowry devrait très vite rebondir grâce à sa mentalité de champion. Pour se consoler, il pourra tout de même se satisfaire de la perf de son adversaire direct, Kendrick Nunn, qui n’a fait guère beaucoup mieux avec 7 points et un bien vilain 0/9 à longue distance.

Publicité

Retour raté pour le meneur et fin de série pour Toronto qui restait sur 7 victoires de suite et qui laisse Miami, leur adversaire du jour, revenir à leur hauteur. Prochain match, demain contre Houston, où Lowry aura à cœur de se racheter face à son ancienne franchise.

Kyle Lowry NBA 24/24 Stats, records Toronto Raptors

Les dernières actus