NBA – « LeBron est meilleur que l’année dernière »

"LeBron est meilleur que l'année dernière"
Yahoo Sports (DR)

LeBron James est de retour à un haut niveau de domination et cette fois, ce sont les Blazers qui en ont fait les frais. Leur coach, Terry Stotts, l’affirme et s’explique : le quadruple MVP est meilleur que la saison dernière.

Publicité

Les Lakers ont ajouté une 20ème victoire à leur bilan en allant s’imposer 136 à 113 chez les Blazers, confortant ainsi leur première place à l’Ouest malgré les 29 points, 7 rebonds et 8 passes de Damian Lillard. Ce dernier a dû céder sous les coups d’un Anthony Davis monstrueux, avec 39 points, 9 rebonds et 3 contres à 57.1% (12/21).

Autre performance majuscule côté pourpres et or avec les 31 points (à 11/23 au tir dont 4/9 du parking), 7 rebonds et 8 passes à de LeBron James. Terry Stotts, entraineur des Blazers, n’a pu que constater le rouleau-compresseur qu’est le King et l’a encensé en fin de match, dans des propos rapportés par Kerry Eggers du Portland Tribune :

Publicité

Il est meilleur que l’an dernier. Il joue à un très haut niveau. Ses passes parlent d’elles-mêmes. Il ne fait pas que marquer des points.

Sa façon de jouer et de diriger l’équipe est la chose la plus impressionnante.

La saison dernière avait été une période difficile pour LeBron avec une excellente entame avant que tout ne s’écroule avec sa blessure à l’aine et les rumeurs de trade autour d’Anthony Davis. Il avait alors traversé la fin de saison en mode touriste, tout en encaissant les critiques qui le disaient fini et inapte à amener une franchise vers le haut.

Publicité

Lire aussi | Une première en plus de 20 ans pour les Lakers

Seulement voilà, un été complet à travailler et l’arrivée d’Anthony Davis l’ont complètement relancé : il met les petits plats dans les grands durant cette première partie de saison afin de faire taire ses détracteurs. Souhaitant mettre son compère le plus en avant possible, LeBron se pose davantage comme un dépositaire du jeu, en témoigne sa moyenne de passes comme le souligne parfaitement Terry Stotts.

En effet, avec 10.7 caviars par match, moyenne la plus haute de la ligue, LeBron James régale ses partenaires qui ne se privent pas pour sanctionner. Ajoutez à cela ses 25.6 points à 49.7% au shoot et 34.1% de loin ainsi que ses 7 rebonds, vous obtenez alors un début de saison de MVP.

Publicité

Le bilan des Lakers parle aussi pour The Chosen One avec une première place à l’Ouest et le meilleur bilan de la ligue, à égalité avec les Bucks. La franchise s’affirme semaine après semaine comme un candidat au titre, même si elle devra d’abord réussir un mois de décembre particulièrement relevé. Pour le moment, il a très bien commencé avec 3 victoires chez des poids lourds de l’Ouest (Denver, Utah et Portland).

LeBron James n’avait qu’une envie cette saison, faire taire les détracteurs et montrer qu’il reste le meilleur. Cependant, la concurrence est forte et la saison sera longue. Après un été de repos, il devra garder la même forme toute l’année pour conduire, aux côtés d’Anthony Davis, les Lakers vers un 17ème titre.

Publicité

LeBron James meilleur que l’an dernier ? Après son début de saison, on ne peut que rejoindre l’avis de Terry Stotts.

Les dernières actualités