Publicité

NBA – 2 transferts envisageables pour LaMarcus Aldridge et les Spurs

LaMarcus aldridge proche de la sortie à san antonio
(crédit : Air Alamo / DR)

Les Spurs se dirigent lentement mais sûrement vers une reconstruction inévitable. Après plus de 20 ans d’excellence, la franchise de San Antonio est sérieusement au ralenti et cette saison, pour la première fois depuis bien longtemps, les playoffs seront très difficiles d’accès. Les vétérans présents dans l’effectif ne devraient plus faire long feu, et c’est LaMarcus Aldridge qui pourrait être le premier à quitter le navire.

Publicité

Les Spurs vivent une saison bien morose. Habituée à la réussite, aux victoires depuis la fin des années 90, la franchise de San Antonio est à la peine cette année. Cela fait bien 2 ans que les Spurs ne sont plus aussi dominants que durant leurs plus belles heures, mais cette année, c’est encore pire. Cette équipe n’est plus que l’ombre d’elle-même, et on commence sérieusement à se faire à l’idée que Gregg Popovich ne sera pas en playoffs en avril prochain.

C’est un refrain que les Spurs entendent chaque année, certes, mais cette saison, le mal est profond. La reconstruction approche, et dans ce contexte, l’effectif va bouger. En première ligne, LaMarcus Aldridge. À 34 ans, l’intérieur n’a plus beaucoup de temps devant lui et fort logiquement, il pourrait quitter San Antonio. On se penche sur son cas, et avec l’aide la Trade Machine de ESPN, on a imaginé deux potentielles destinations en cas de transfert.

Publicité

Option 1 : Phoenix Suns

🔄 Phoenix Suns reçoivent : LaMarcus Aldridge
🔄 Phoenix Suns reçoivent : Tyler Johnson, Mikal Bridges, choix du premier tour de la draft 2020

Cette saison, les Suns n’ont pas l’intention de végéter encore une fois dans les bas-fond de la conférence Ouest. L’objectif est de se qualifier en playoffs, et l’arrivée d’un vétéran expérimenté comme Aldridge va dans ce sens. Avec la présence de DeAndre Ayton sur le poste 5, nous prenons le parti pris qu’il évoluera en 4, un poste qui était le sien au début de sa carrière avant de basculer petit à petit en 5. Impérial à mi-distance et poste bas, Aldridge formerait un joli duo avec le pivot natif des Bahamas, et au-delà du parquet, il pourra tout à fait lui servir de mentor.

Les Spurs recevraient en échange Tyler Johnson et Mikal Bridges. Le premier est un contrat expirant, condition ô combien primordiale pour une équipe qui entame une reconstruction. Le second est dans son contrat rookie. Jeune, bon défenseur et à l’esprit collectif, il rentrerait dans le collectif des Spurs sans faire de vagues. Pour équilibrer les forces en présence, un pick du premier tour de la draft 2020 serait ajouté dans le deal par les Suns.

Publicité

Lire aussi | 2 transferts envisageables pour Andre Drummond et les Pistons

Option 2 : Portland Trail Blazers

🔄 Portland Trail Blazers reçoivent : LaMarcus Aldridge
🔄 San Antonio Spurs reçoivent : Hassan Whiteside, Nassir Little

Suite aux blessures de Jusuf Nurkic et Zach Collins, les Blazers sont très courts sur les rotations intérieures. Carmelo Anthony est arrivé il y a quelques semaines et fait du très bon boulot, mais ce n’est pas suffisant. L’arrivée de Aldridge ferait donc sens. L’intérieur n’a jamais caché son envie de retourner dans le club de ses débuts et on imagine que Damian Lillard ne verrait pas forcément cette possibilité d’un mauvais oeil. Dame et ses coéquipiers se battent actuellement pour une place en playoffs, et l’intérieur serait une aide précieuse dans cet objectif. Il évoluerait poste 5 en attendant le retour de Nurk’, suite à quoi il serait positionné en 4, ou bien il passerait sixième homme de luxe.

Pour permettre un tel scénario, les Blazers enverraient Hassan Whiteside et Nassir Little dans le Texas. Le pivot, arrivé cet été en provenance de Miami, est un contrat expirant, caractéristique qui devrait plaire aux finances des Spurs dans l’optique d’une possible reconstruction. Little est lui rookie et pourrait ainsi se développer au sein d’une franchise stable qui donnerait la part belle à ses jeunes joueurs.

Publicité




À l’instar de son coéquipier DeMar DeRozan, lui aussi plus que jamais sur le départ, LMA est possiblement en train de vivre ses dernières semaines sous le maillot des Spurs.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, la franchise la plus solide du siècle actuel devrait, d’après Woj, bientôt rendre les armes et la transition vers l’avenir va s’amorcer. Une opportunité pour des équipes en quête d’un renfort dans le secteur intérieur de trouver leur bonheur.

Publicité

C’est la fin d’un cycle à San Antonio. Les Spurs vont probablement manquer les playoffs pour la première fois depuis 1997 et une reconstruction est au programme. Fans de la franchise Texane, profitez donc des derniers moments de Aldridge sous le maillot blanc et noir car il s’agira bientôt d’un souvenir appartenant au passé.

Feed NBA 24/24