Publicité

NBA – 2 transferts envisageables pour Andre Drummond et les Pistons

Le match monstrueux d'Andre Drummond
ESPN (DR)

Actuellement dans sa dernière année de contrat, Andre Drummond pourrait quitter les Pistons cette année. Les rumeurs à ce propos sont en tout cas nombreuses depuis plusieurs semaines et cela ne devrait pas s’arrêter de sitôt. Avec l’aide de la Trade Machine de ESPN, on s’intéresse donc à deux potentielles destinations en cas de transfert du pivot.

Publicité

La saison des Pistons est bien étrange. D’un côté, l’effectif est suffisamment solide pour légitimement viser les playoffs. De l’autre… les playoffs semblent par moment totalement hors-de-portée. Cette équipe est très irrégulière, capable un soir de battre les Rockets puis de perdre face aux modestes Wizards durant la rencontre suivante. À leur décharge, les blessures n’aident pas. Blake Griffin et Reggie Jackson, deux joueurs majeurs de ce groupe, ratent un nombre conséquent de matchs cette saison.

Difficile dans ces conditions de trouver quelconque régularité. Sans grande surprise, des rumeurs de transfert font surface. Particulièrement autour de Andre Drummond. Le pivot est en fin de contrat et les Pistons, pas forcément enclins à offrir un massif contrat maximum à leur pivot de toujours l’été prochain, pourraient tenter de le transférer.

Publicité

Option 1 : Dallas Mavericks

🔄 Dallas Mavericks reçoivent : Andre Drummond
🔄 Detroit Pistons reçoivent : Tim Hardaway Jr, Delon Wright

On le sait, les Mavericks cherchent en ce moment à recruter un pivot à aligner aux côtés de Kristaps Porzingis . De préférence un pivot imposant, qui saurait montrer les muscles dans la raquette. Un profil qui correspond parfaitement à celui du solide pivot des Pistons. Aux côtés de KP, Drummond serait complémentaire. Alors que le Letton est plus à l’aise au large, Dre fait lui le boulot sous les panneaux. Rebondeur historiquement efficace, il ferait un bien fou aux Mavs.

Pour que ce potentiel transfert soit faisable sur le plan financier, les Pistons récupéreraient Tim Hardaway Jr et Delon Wright. En cumulé, les salaires des deux joueurs culminent à 29.5 millions de dollars, soit une somme suffisante pour équilibrer les 27 millions de dollars de l’année de contrat actuelle de Drummond.

Les Pistons mettraient la main sur deux joueurs qui évoluent à des postes jugés « faibles » de leur effectif : la mène, et l’aile. Reggie Jackson étant blessé, Derrick Rose est le seul meneur du groupe. L’arrivée du solide Wright serait un bel atout. Idem pour Hardaway Jr, qui apporterait du scoring et du shoot à une équipe qui en manque parfois cruellement.

Publicité

Lire aussi | 2 transferts envisageables pour Blake Griffin et les Pistons

Option 2 : Charlotte Hornets

🔄 Charlotte Hornets reçoivent : Andre Drummond
🔄 Detroit Pistons reçoivent : Bismack Biyombo, Michael Kidd-Gilchrist, choix du premier tour de la draft 2020

L’intérêt des Hornets pour Andre Drummond est avéré depuis maintenant plusieurs semaines. Équipe surprise dans la conférence Est cette saison, les Hornets basent leur réussite sur leurs extérieurs. Mais il leur manque un intérieur dominant, un point d’ancrage solide qui serait un partenaire de pick-and-roll idéal pour les meneurs Devonte’ Graham et Terry Rozier III. Le profil d’Andre Drummond collerait donc parfaitement.

Les Pistons récupéreraient Bismack Biyombo et Michael Kidd-Gilchrist. On ne va pas se mentir, c’est très, très loin d’être une contrepartie satisfaisante. C’est bien pour ça que nous ajoutons un pick du premier tour de la draft 2020 dans le deal : pour mieux faire passer la pilule. Mais surtout, il faut voir plus loin que l’aspect purement sportif. En effet, les contrats des deux joueurs sont expirants, ils sont actuellement dans leur dernière année de contrat.

Et en partant du principe qu’un transfert de Drummond sonnerait le début de la reconstruction dans le Michigan, ces contrats expirant sont une aubaine pour assainir les finances sur le long-terme.

Publicité




L’ère Andre Drummond à Detroit semble en tout cas lentement mais sûrement se diriger vers une fin inévitable. Au club depuis sa draft en 2012, le pivot est d’ores-et-déjà un joueur historique du club. Du moins statistiquement parlant. Mais les Pistons tournent en rond et semblent condamnés à jouer la 8ème place des playoffs au maximum.

En résumé, la franchise est bloquée dans le ventre mou de sa conférence. Une perspective pas forcément enchantante quand on possède Blake Griffin et Andre Drummond dans son effectif. Le nettoyage pourrait donc bien débuter, et le pivot pourrait être le premier à en faire les frais.

Publicité

Les Pistons naviguent à vue cette saison. Entre blessures à répétition et irrégularité chronique, les hommes de Dwane Casey peinent à accélérer la cadence. Les prochaines semaines seront donc probablement déterminantes pour la suite de leur saison, et de leur avenir à court-terme.

En direct : toute l'actu NBA