NBA – Ronny Turiaf révèle son anecdote préférée avec Kobe Bryant

échange entre ronny turiaf et kobe bryant
Lisa Blumenfeld

Coéquipier de Kobe Bryant durant trois saisons, Ronny Turiaf a de ce fait quelques anecdotes croustillantes à raconter. Une en particulier l’avait marqué.

Publicité

Sélectionné en 37ème position de la draft 2005 par les Lakers, Ronny Turiaf a passé les trois premières saisons de sa carrière à Los Angeles. Il a donc côtoyé Kobe Bryant de 2005 à 2008, une période pas forcément glorieuse pour la franchise pourpre et or, qui tentait de se reconstruire après l’échec de la superteam bâtie en 2004, avec Karl Malone et Gary Payton.

Pourtant, Turiaf est rapidement devenu un coéquipier apprécié du Mamba, un privilège très rare. Au point que Kobe le considérait comme un des quatre coéquipiers avec lesquels il était vraiment proche durant toute sa carrière (les trois autres étant Derek Fisher, Pau Gasol et Caron Butler).

Publicité

Les deux joueurs ont donc « grandi » ensemble durant 3 ans, et Turiaf se souvient de quelques anecdotes aux côtés de l’ancienne icône de Los Angeles. Il se souvient d’une en particulier, totalement représentative de la « folie » qui caractérisait le joueur, en pleine nuit :

On était à Indianapolis, j’étais dans la chambre de mon hôtel. Il m’appelle vers 1 ou 2 heures du matin et j’entends : « Dans le hall, dans 5 minutes ». Je lui dis : « Euuuh, ouais Kobe, ça marche ».

On est allés au Steak & Shake, ou quelque chose comme ça, juste pour prendre un milkshake et discuter du plan de jeu pendant près de 30 ou 40 minutes. C’était marrant. On a partagé beaucoup de bons moments au fil des années.

Publicité

Lire aussi | Clippers, c’est quoi le problème ?

Rare coéquipier de Kobe à avoir été vraiment proche de lui, Turiaf explique ensuite qu’il était fier de son coéquipier pour la manière dont il s’est ouvert aux autres avec le temps. Réputé comme impassible, froid et fermé aux autres, le Mamba a appris à se « civiliser » avec ses coéquipiers.

Je suis si fier de lui, de voir qu’il s’ouvre davantage et qu’il laisse les gens entrer un peu plus dans sa vie. Je pense que c’est une part de son évolution et je suis fier de lui pour ça.

Publicité

Pour conclure son petit hommage sur son légendaire ex-coéquipier, le Français livre une explication assez intéressante sur ce caractère justement si polarisant de Kobe.

C’est pas pour être philosophique avec vous, mais en tant qu’êtres humains, on est sensés se connecter non ? Et je pense que Kobe a fait le choix de se placer dans la liste des meilleurs joueurs de tous les temps, et que cela nécessitait des énormes sacrifices, et il en était conscient.

Je pense qu’il était en mode : « Vous savez quoi ? Je vais sacrifier tout ce qui est extérieur aux parquets, et je fais faire en sorte de tout donner pour le basket. »

Publicité

Bien qu’il ne l’ait côtoyé que trois saisons, Ronny Turiaf est rapidement devenu un très bon ami de Kobe Bryant. Et ça donne forcément des anecdotes amusantes, dans « l’intimité » du quotidien du Mamba.

Déclarations Kobe Bryant Los Angeles Lakers NBA 24/24

Publicité

Dernières actualités