On le sait, Kobe Bryant était un immense joueur grâce à son talent infini mais surtout grâce à son goût pour le travail et l’entraînement. On a sélectionné pour vous 10 exemples précis qui montrent à quel point Kobe était pointilleux dans son quotidien.

1. Il travaillait plus que les autres

Il y a beaucoup d’anecdotes de ses anciens partenaires à ce sujet. Kobe travaille plus longtemps et plus dur que les autres. Chris Bosh et Dwyane Wade racontaient notamment ce passage lors d’une interview sur ESPN expliquant que pendant les Jeux Olympiques 2008, Kobe avait déjà 3 heures d’entraînement dans les jambes à 8 heures du matin, lorsque les autres allaient prendre leur petit déjeuner.

En complément : Le 666 workout de Kobe, un programme hardcore 6 fois par semaine

2. Il a perdu 7 kilos pour les JO 2012

Kobe n’a jamais été en surpoids, loin de là. Mais en mesure de précaution, il a décidé de perdre 7 kilos pour les Jeux Olympiques en 2012. Une nouvelle preuve de son engagement pour Team USA et surtout la preuve qu’il n’y allait pas en vacances.

3. Ses parties de 1 contre 1 étaient interminables

Pour un mordu de basket comme l’est Kobe Bryant, le 1 contre 1 est l’exercice le plus classique et indémodable. Rien de mieux pour travailler ses moves, son handle, son shoot mais aussi sa défense. Sauf que lorsque vous jouez contre Kobe, il vaut mieux être endurant car c’est le premier à 100 qui gagne la partie. Son pire résultat au lycée était 100-12… pour lui.


4. Ses sessions de tirs s’arrêtaient lorsqu’il en avait inscrit 400

S’il passait des heures à l’entraînement, ce n’est pas pour rien. En fait, Kobe comptait le nombre de shoots qu’ils réussissaient. Et il ne quittait pas le parquet avant d’avoir vu les filets trembler 400 fois… Il valait mieux pour lui d’être adroit.

5. Il mettait de la glace 1 heure par jour sur ses genoux

C’est une manière efficace de reposer ses genoux ou de les faire récupérer après une rencontre. Mais Kobe, lui, a une routine bien particulière. Il effectue 3 sessions de 20 minutes avec de la glace sur ses genoux. En plus de cela, il est assez friand d’acupuncture pour éviter au maximum les blessures.

Lire aussi | Les 5 meilleures histoires de trash-talking de Kobe Bryant

6. Il regardait des vidéos de lui-même pendant les mi-temps

En tant que coéquipier modèle, il n’hésitait pas à prendre la parole à la mi-temps pour motiver ses coéquipiers. Mais ce n’est pas tout, il allumait son ordinateur pour montrer des vidéos de ses actions réussies à ses coéquipiers pour leur expliquer comment faire pour avoir des tirs ouverts.

7. Il avait un régime alimentaire très strict

Il expliquait à ESPN qu’il ne faisait « que » s’entraîner très dur et faire attention à sa ligne. Pourtant, Kobe a totalement éliminé la pizza et tous les sucres de son régime alimentaire. C’est déjà pas mal…

8. Il était le seul à travailler autant que Michael Jordan

Ce n’est pas nous qui le disons, c’est Michael Jordan lui-même. Dans un livre consacré à MJ, l’auteur révèle que le joueur des Bulls a évoqué que Kobe était le seul à avoir la même éthique de travail que lui. Et Kobe a dit en retour qu’il travaillait autant pour mériter cette comparaison avec son idole.

9. Il appelait des entrepreneurs pour savoir comment ils géraient leurs business

Si Kobe en est arrivé là, c’est avant tout une question de mental. Pour apprécier de s’entraîner autant, il doit être au point dans sa tête. C’est pour cette raison qu’il appelait souvent des entrepreneurs et businessmans pour leur poser des questions. Il expliquait vouloir savoir comment ils ont construit leurs succès et voulait connaître leur vision du monde.

10. Il était toujours le premier à l’entraînement, même blessé

Son ancien partenaire John Celestand expliquait qu’une fois, Kobe s’était brisé le poignet lors de la saison 1999-2000. Il s’attendait alors à ne pas le voir à l’entraînement le lendemain, ou du moins qu’il ait une séance réduite. Mais non, Kobe avait son bras droit enroulé dans un bandage mais s’entraînait à dribbler et à tirer avec sa main gauche.

Bonus : 40 anecdotes méconnues sur le Black Mamba

Toutes ces anecdotes plus ou moins connues sur KB24 ne nous étonnent plus forcément tant il avait une réputation de bosseur. Mais on est toujours friand d’en savoir plus sur le quotidien d’un tel champion.

Dernières news NBA | Buzz du jour | Transferts | Franchises | Joueurs