NBA – Les fascinantes coulisses des Game 6 et 7 des Finales 2016, LeBron dans tous ses états

0

Dans l’histoire récente de la NBA, les Finales 2016 représentent probablement le moment le plus marquant. Et bien évidemment, LeBron James était au milieu de cette légendaire épopée. Dans un excellent papier et pour la première interview de Tyronn Lue depuis son renvoi des Cavaliers, The Athletic revient sur les coulisses de cette remontada fabuleuse qui restera un long moment dans les livres d’histoire.

Publicité

Comment oublier ce moment marquant de l’histoire NBA ? Impossible. Les Cavaliers, menés 3-1 face aux Warriors lors des finales NBA 2016, qui remontent au score et l’emportent 4-3, devenant ainsi la première équipe de l’histoire à réaliser un tel exploit en Finales. C’était aussi probablement le point culminant de la carrière de LeBron James, qui était revenu à Cleveland à l’été 2014 dans ce but, offrir le premier titre à la ville depuis 1964 et le titre des Browns en NFL.

À la tête de ce groupe rentré dans l’histoire se trouvait Tyronn Lue, désormais assistant de Doc Rivers chez les Clippers. Dans un long entretien avec Joe Vardon pour The Athletic, Lue est revenu en détails sur l’épopée de son équipe durant ces playoffs 2016, et sur les Finales précisément. Une anecdote sur un LBJ en furie durant le Game 6 puis le Game 7 a retenu notre attention. On vous la partage.

C’est avant le Game 6 que Lue débute son explication. Alors menés 3-2, les Cavs peuvent marquer les esprits en revenant à 3-3. Et pour King James, si son équipe remporte ce match, le Game 7 est à eux, sans aucun doute. Pourquoi une telle confiance ? Car il n’acceptera aucune autre issue. Cojones sur la table, le Chosen One annonce la couleur. Lue se souvient :

Il a dit aux joueurs dans le vestiaire : « Allez me chercher cette victoire. Si on gagne ce soir, je vais vous chercher le Game 7. Tout ce que vous avez à faire est m’amener au Game 7 ».

Le voir faire preuve d’une telle confiance, galvaniser l’équipe, c’était un moment spécial.

Et si le numéro 23 demandait à ses coéquipiers de le porter jusqu’au Game 7, c’est en réalité lui qui a porté les siens vers cette Terre Sainte. Il terminait la 6ème rencontre à 41 points, 8 rebonds, 11 passes décisives et 4 interceptions. Une performance monstre, qui allait laisser place à un moment encore plus dingue.

Lire aussi | LeBron avance encore dans l’histoire

Nous sommes à la mi-temps du Game 7. Le score est alors de 49-42 en faveur des Warriors, le titre est en jeu. Et Tyronn Lue décide de secouer LeBron.

« Tu dois être meilleur. Tu dois défendre sur Draymond Green, arrêter de perdre des ballons, être agressif ! »

Puis je suis rentré dans mon bureau, et la suite m’a été racontée. Il a attrapé Damon Jones (assistant du staff) et il lui a dit : « Mec, ton pote déraille complètement », et Jones lui répondait : « Je n’ai pas été là toute la saison, mais de ce que je sais tu fais confiance à Ty, tu l’apprécies en tant que coach, alors pourquoi ne pas lui faire confiance maintenant ?

À ce moment-là, le King est agacé. Très agacé. Et il va le faire savoir.

Publicité

LeBron lui a répondu « Arrête tes conneries ! », et il était prêt à repartir, il était énervé. Et en se dirigeant vers le terrain, il a croisé James Jones qui lui a dit : « Bron, il dit la vérité non ? » En réponse, LeBron lui a gueulé dessus : « Va te faire fo*tre toi aussi ! »

Puis il est parti et il a complètement dominé la deuxième mi-temps. Après la rencontre, il m’a dit : « Tu sais comment tirer le meilleur de moi-même, hein ? »

Et je lui ai répondu : « Oh que oui, espèce d’enfo*ré ».

Le mâle alpha dans toute sa splendeur. Irrité par les critiques de son coach, LeBron revenait sur le parquet plus motivé que jamais pour la seconde mi-temps. Et la suite appartient à l’histoire.

Légendaire dans un moment historique, LeBron James peut remercier Tyronn Lue pour sa stratégie, qui s’est révélée payante. Souvent raillé, le coach réussissait là une masterclass, et ce sont les Warriors qui en faisaient les frais. Chapeau bas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.