NBA – Infect au tir, Harden égale un record de nullité

James Harden sous le maillot des Rockets
Bleacher Report (DR)

James Harden est le joueur binaire par excellence. Soit il est dans un bon soir et personne sur cette Terre ne peut l’arrêter. Soit il est horrible. Comme cette nuit face à Oklahoma City…

Publicité

James Harden est l’auteur d’une saison statistiquement exceptionnelle. 37.1 points de moyenne, 7.5 passes et 6.2 rebonds, et une place légitime dans la conversation pour le titre de MVP. Mais s’il n’est pas favori dans cette course, c’est en grande partie à cause de ses gros trous d’air.

Car le Barbu a les défauts de ses qualités. Il prend trop souvent des tirs difficiles dont lui seul à le secret. Quand il est chaud, ça donne des cartons à 40 ou 50 points et des highlights qui font le tour des réseaux sociaux. Mais quand il est dans un soir sans, ça donne un match hideux comme cette nuit…

Publicité

Lire aussi | Russell Westbrook rejoint le seul LeBron James dans l’histoire !

Si à première vue le match d’Harden n’est pas dégueulasse avec 29 points, 9 rebonds et 6 passes, quand on se penche sur les pourcentages, c’est une toute autre histoire… 9/27 au tir, dont un scandaleux 1/17 à 3 points ! Soit 5.9% ! Ces 16 tirs manqués viennent égaler le record NBA de tirs longue distance ratés en 1 match. Un record qu’il avait déjà réalisé 5 fois avant cette nuit !

Publicité

Pour illustrer cette capacité à passer au travers d’un match, la stat suivante est criante. De tous les joueurs dans l’histoire ayant tenté au moins 15 tirs à 3 points en un match, Harden possède les 3 pires pourcentages. 5.9%, à deux reprises dont cette nuit, et 11.1%… Mais en grand sportif qu’il est, Harden aura à coeur de relever la barre. Dès la fin du match, le Barbu est revenu sur le parquet prendre quelques shoots…

Publicité

C’est le genre de match qui n’arrange pas l’image que le public a de James Harden. À la fin de sa carrière, difficile de savoir si on se souviendra de lui comme l’un des plus grands attaquants de tous les temps, ou comme un énorme croqueur qui connait de grands passages à vide. Ou les deux…

Houston Rockets James Harden NBA 24/24 Stats, records

Publicité

Dernières actualités