NBA – Une équipe playoffable de l’Ouest pense à Joakim Noah

Joakim Noah en contact avec Dallas
Justin Ford

Agent libre depuis la fin de son contrat à Memphis la saison passée, Joakim Noah pourrait bien retrouver les parquets cette saison. Une équipe songerait à le signer. Et pas n’importe laquelle !

Publicité

La carrière de Joakim Noah avance un peu au ralenti depuis sa dernière année à Chicago en 2015-2016. Depuis cette saison-là, Jooks n’a jamais joué plus de 46 matchs sur un exercice…

Quand il jouait, entre 2 blessures, les résultats n’étaient pas fabuleux. Lors de son passage à New York, beaucoup d’observateurs le désignaient même comme pire contrat de toute la NBA. Il est vrai que 4 ans et 72 millions de dollars pour un joueur qui tournait à 5 points et 8.8 rebonds sa première année, et 1.7 point et 2 rebonds la seconde, c’est beaucoup.

Publicité

Mais la saison dernière, sous le maillot des Grizzlies, le pivot français a redoré son blason. Pendant 42 matchs, la NBA a un peu retrouvé le défenseur de l’année 2014. En sortie de banc, Noah affichait 7.1 points, 5.7 rebonds et 2.1 passes de moyenne.

Ce passage réussit à Memphis a visiblement laissé un bon souvenir dans la tête de certains exécutifs. Et d’après Tim MacMahon d’ESPN, une franchise qui jouera les playoffs en fin de saison penserait même à signer le pivot tricolore.

Publicité




Lire aussi | 2 joueurs sérieusement convoités par les Sixers

Les Mavericks ont eu quelques contacts avec Joakim Noah alors qu’ils cherchent un peu de profondeur au poste de pivot suite à la blessure jusqu’à la fin de saison de Dwight Powell. Dallas a quelques réserves quant à la santé de Noah et considèrent d’autres options, en G League et en Europe.

Publicité

Le profil de Noah serait plus qu’intéressant dans le Texas. Déjà de part sa dureté. Kristaps Porzingis n’est pas le plus méchant des intérieurs de la ligue, et l’associer par passage avec un « chien » comme Jooks apporterait une belle alternative.

Offensivement, les talents de passeur du pivot ne sont plus à prouver. S’il se retrouve avec jouer avec les starters, cela pourrait permettre à Luka Doncic de travailler un peu sans ballon. Avec un bon mouvement, un bon cut au panier, le génial slovène retrouvera toujours la gonfle dans le bon timing avec Noah.

Publicité

Dallas a déjà une forte consonance européenne cette saison avec le duo Doncic – Porzingis. L’arrivée de Joakim Noah renforcerait la position de force du Vieux Continent dans le Texas.

Dallas Mavericks Joakim Noah NBA 24/24

Les dernières actus