NBA – 25 janvier 1986 : la ligne de stats folle de Manute Bol

0

Manute Bol était un spécimen unique en NBA. Doté d’un physique jamais revu depuis, le pivot pouvait faire des choses folles sur un parquet. En atteste cette performance incroyable, le 25 janvier 1986.

Publicité

Manute Bol est l’un des joueurs les plus uniques de l’histoire de la NBA. Du haut de ses 2.31 mètres, il était aussi ultra maigre (100 kilos) ce qui donnait l’impression d’un joueur très fragile, voir faible. Mais ça, c’était en apparence.

Dans le jeu, le regretté père de Bol Bol était capable de faire des choses inimaginables pour quelqu’un de sa taille. Lors d’un match face aux Suns, alors qu’il jouait à Philadelphie, il rentrait par exemple 6 paniers à trois-points en une mi-temps.

Mais il n’y a pas qu’offensivement que Manute Bol était un spécimen. En défense, il était également capable de coups de chaud exceptionnels. Lors d’une rencontre face à Orlando, il parvenait à réaliser 4 contres sur 4 tirs consécutifs dans sa raquette.

C’est d’ailleurs ce domaine que nous allons évoquer aujourd’hui. Les contres. Le 25 janvier 1986, le pivot des Bullets sortait des stats défensives exceptionnelles lors de la victoire des siens face à Atlanta 111-103.

Lire aussi | Les lignes de stats les plus folles de l’histoire

Si vous avez lu rapidement le tweet ci-dessus, vous n’avez peut-être pas remarqué ce qui est si incroyable dans ses statistiques… 4 points, 4 passes, 15 rebonds, ce n’est certes pas fou pour un joueur de 2,31 mètres. Mais non, le compte n’est pas bon. Face aux Hawks en cette soirée de 1986, Manute Bol signait une feuille à 4 points, 4 rebonds et 15… CONTRES !

Publicité

A noter que si le nombre de rebonds peut sembler faible pour un intérieur, il faut bien se rendre compte qu’en renvoyant la moitié des tirs de l’adversaire, les opportunités d’en prendre sont bien évidemment peu nombreuses.

Cette performance place d’ailleurs encore Manute Bol à la deuxième place du classement des meilleurs contreurs sur un match, juste derrière Elmore Smith et ses 17 blocks. Le plus fou, c’est que Manute a réalisé 15 contres en une rencontre à deux reprises en carrière.

C’est ce genre de prestations qui font de Manute Bol l’un des joueurs les plus appréciés de l’histoire de la NBA. On se demande bien qui dans la ligue aujourd’hui pourrait égaler cette performance.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.