NBA – Vince Carter valide son « meilleur Raptor de toute l’histoire »

0

Qui est le meilleur joueur de l’histoire des Raptors ? De passage à Toronto pour affronter son ancienne franchise la nuit dernière, Vince Carter avait sa petite idée en tête sur la question.

Publicité

A désormais plus de 43 ans, Vince Carter continue de fouler les parquets NBA et n’a pu empêcher la défaite des Hawks 130 à 114 face aux Raptors. De retour sur un terrain qu’il a fréquenté pendant presque 7 saisons, Air Canada a fait dans ses standards habituels avec 10 points (4/9), 5 rebonds et 2 passes en 18 minutes.

Si son histoire s’est un peu terminée brutalement avec Toronto, des fans le considèrent encore en très haute estime, le plaçant parfois comme le meilleur joueur de l’histoire de la franchise canadienne.

Pour le principal intéressé, que nenni, puisque son choix s’est porté sur Kyle Lowry lorsque Ryan Wolstat du Toronto Sun l’a questionné à ce sujet :

Bien sûr. Kyle Lowry a fait beaucoup, il a accompli beaucoup de choses. Il a traversé des hauts et des bas, il est allé au sommet de la montagne, ce qui le propulse à ce statut.

Il est évident que plus il jouera ici, plus il accomplira de merveilleux exploits. C’est bien mérité. Il aime jouer, c’est un compétiteur. Je suis juste content d’avoir pu le voir.

Je lui parlerai de tout ça plus tard.

Lire aussi | Quand Jerry West a empêché Kobe de signer aux Clippers

Certains seront d’accord avec Vince Carter, pour d’autres le choix se portera sans doute vers d’autres joueurs qui ont porté le maillot au dinosaure. Une chose est sûre, Kyle Lowry dispose de solides arguments dans cette discussion, à commencer par sa longévité puisqu’il dispute actuellement sa 8ème saison au Canada.

4ème meilleur marqueur derrière Vinsanity (qu’il ne tardera pas à dépasser), meilleur intercepteur de l’histoire, présent pour le premier titre contre les Warriors et véritable leader de l’effectif actuel. Vous l’avez bien compris, Kyle Lowry frappe à la porte, néanmoins, la concurrence est féroce dans la courte histoire des Raptors.

Publicité

Le premier nom qui vient à l’esprit est bien évidemment celui de Vince Carter, participant activement à la mise sur la carte de la franchise avec de belles saisons entre 1998 et 2005, il rentre lui-aussi en compte. Chris Bosh ? S’il n’a pas connu des saisons fastes sur le plan collectif, l’ailier-fort a réalisé de grosses performances, occupant même le trône de meilleur marqueur de l’histoire pendant un moment, avant de se faire dépasser par un certain DeMar DeRozan.

L’actuel joueur des Spurs a contribué avec Kyle Lowry à remettre Toronto au premier plan, construisant les premières bases du titre, il dispose donc lui aussi de quelques arguments. Dernière hypothèse avec le dernier MVP des finales, Kawhi Leonard. Même si son passage n’a duré qu’un an, quelle période pour la franchise ! Étincelant pour aller chercher un titre, The Klaw a sans doute été le joueur le plus impactant, sur une période très restreinte, à porter ce maillot. En terme de talent pur, nous pouvons aussi citer Hakeem Olajuwon, même si sa dernière année à Toronto n’a pas marqué l’histoire, ni sa carrière : 7.1 points de moyenne avant de prendre sa retraite.

Kyle Lowry meilleur joueur de l’histoire des Raptors ? Pour Vince Carter, le meneur a suffisamment prouvé et donné pour acquérir ce statut. Mais attention tout de même, la concurrence est féroce au sein de la jeune franchise.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.