NBA – La victime préférée de Michael Jordan

Michael Jordan sous le maillot des Bulls qui réalise son fameux Shrug
FTW.com (DR)

Vous ne le savez peut-être pas, mais un joueur a un jour eu l’audace de trash-talker Michael Jordan… alors qu’il venait juste d’être drafté par les Bulls. Mais MJ a de la mémoire, et pendant sa carrière en NBA, il a fait de ce All-Star sa chose. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.

Publicité

Le 15 février 1984 est une date à marquer d’une pierre blanche pour les fans des Bulls. Ce jour là, Chicago décide de se séparer de celui qui fait office de meilleur joueur de l’effectif depuis environ 5 ans : Reggie Theus. Le double All-Star adoré du public est envoyé aux Kings de Kansas City contre Steve Johnson et 3 choix de draft.

Ce trade peut paraitre anodin, mais il a une influence majeure sur l’histoire de la NBA. Car sans leur star, les Bulls sombrent au classement, et héritent finalement du 3ème choix de la draft 1984… Une position à laquelle ils sélectionnent le jeune Michael Jordan, fraichement sorti de North Carolina.

Publicité

C’est là que les choses deviennent intéressantes. Après la draft, Reggie Theus est interrogé sur la stratégie des Bulls de se séparer de lui pour accrocher un choix plus élevé à la draft et donc MJ. Ce à quoi il aurait répondu : « Aucun rookie ne peut me remplacer ». Grosse erreur…

Après ce jour, le nom de Theus est inscrit sur la liste noire de « His Airness ». Si Jordan n’inscrit « que » 25 et 26 points sur la tête de son nouvel ennemi lors de leurs deux premiers affrontements, le troisième signera le début de la fin pour le vétéran.

Publicité




Lire aussi | L’anecdote sur un trash-talking assassin de Michael Jordan en 1997

Kenny « The Jet » Smith raconte mieux que personne l’histoire de ce match entre les Bulls et les Kings le 16 février 1987.

Avant le match, Michael Jordan est venu me voir et m’a dit : « Dis à Reggie que je vais lui mettre 45 points sur la tête ce soir ». Je suis allé voir Reggie pour lui dire. Et MJ l’a fait.

Ce soir là, celui que beaucoup appellent « le GOAT » sort un match terrifiant. 43 points, 7 rebonds, 6 passes, 5 interceptions et 4 contres… Le tout après l’avoir annoncé ouvertement. Et ce n’est qu’un échantillon de ce qu’à vécu le pauvre joueur des Kings jusqu’à sa retraite.

Publicité

Entre ce fameux match et le moment où Theus a raccroché les sneakers, il y a eu 19 duels, ou plutôt 19 humiliations entre les deux. Voici quelques unes des performances au scoring de Air Jordan sur ces rencontres : 40 à deux reprises, 41, 42, 43, 48, 49 et même 52 points ! En tout, MJ tourne à 39.7 points de moyenne face au 14.8 de Theus ! 39.7 !

Pas rancunier, la victime préférée du quintuple MVP avouait avec beaucoup d’humour attendre un beau chèque de la part des Bulls et de leurs fans, car sans lui et son trash-talking, Jordan n’aurait peut-être jamais été Jordan.

Publicité

Alors qu’il les attendaient impatiemment au début pour montrer sa supériorité, Reggie Theus a vite du cauchemarder à l’approche de ses duels avec le Hall of Famer. Mais avec un peu de recul, il a bien mérité son sort.

Chicago Bulls Michael Jordan NBA 24/24 NBA Flashback Stats, records

Les dernières actus