NBA – Lonzo Ball explique son incroyable redressement à 3 points cette saison

Lonzo Ball s’apprête à tirer à 3 points sous le maillot des New Orleans Pelicans
Chris Graythen

Pas franchement réputé pour son adresse de loin durant ses deux premières saisons, Lonzo Ball réussit actuellement un bien meilleur exercice dans ce domaine. Le meneur des Pels a donné ses explications.

Publicité

Numéro 2 de sa draft en 2017, Lonzo Ball était parvenu à convaincre les Lakers de sa capacité à prendre pleinement part à la reconstruction de la franchise. Meneur de jeu à part entière durant son année à UCLA, il se distinguait aussi sur les parquets universitaires par son adresse et sa portée folle à 3 points.

Mais ces qualités entraperçues par Magic Johnson n’ont pas su se retranscrire dans le jeu NBA. Avec sa mécanique de shoot fortement décriée, Zo n’affichait à l’issue de sa première saison qu’une moyenne de 31 % derrière l’arc. Son année sophomore à L.A. n’a pas été bien plus fructueuse, avec un pourcentage frôlant simplement les 33 %.

Publicité

Peinant dès lors à se montrer aussi impactant que durant ses années college chez les Angelinos – son adresse au tir n’atteignait plus généralement que les 40%, il a dû faire ses valises l’été dernier dans le cadre du trade envoyant Anthony Davis aux Lakers.

Un nouvel environnement devait donc rapidement coïncider avec un nouveau visage offensif pour Ball, sous peine de voir sa carrière NBA mise en sursis. Son nouveau terrain de jeu à la Nouvelle Orléans, un marché bien moins anxiogène que celui de son ancienne équipe, se prêtait parfaitement à ce redressement.

Publicité

Lire aussi | La domination de Zion dans la peinture résumée en une stat

Et ce dernier semble bien avoir été enclenché. Membre indéboulonnable du cinq d’Alvin Gentry, l’aîné de la fratrie Ball s’épanouit dans ce roster jeune, en particulier aux côtés de Zion Williamson. Il peut en outre constater un sérieux bond dans son pourcentage à 3 points, qui s’élève désormais à près de 38 %. Une amélioration qui peut très simplement s’expliquer selon lui, comme rapporté sur Pelicans.com :

« Quand je suis ouvert, je n’hésite pas à shooter. C’est vraiment tout ce qui compte. J’ai beaucoup travaillé ce domaine à l’entraînement, et maintenant, il s’agit juste de retranscrire ça sur le parquet. C’est aussi simple que ça. »

Publicité

Ball tente en effet plus sa chance de loin qu’il ne l’a jamais fait jusqu’ici dans sa courte carrière, avec 6.4 shoots par match. Il reste qui plus est sur 14 tirs à 3 points inscrits sur les deux dernières rencontres des Pelicans, et tout cela en seulement 21 tentatives, soit une adresse insolente de 66.7 % !

Si cette réussite de leur meneur n’a pas empêché à la Nouvelle Orléans de s’incliner lors de ces deux affrontements (face aux Wolves et aux Mavericks), elle doit cependant booster sa confiance. Un coup de pouce bienvenu pour les pensionnaires du Smoothie King Center, qui auront besoin de l’apport offensif de Ball pour espérer accrocher le wagon des playoffs.

Publicité

Libéré de la pression de la Cité des Anges, Lonzo Ball semble retrouver ses sensations sous ses nouvelles couleurs, comme en témoigne son adresse retrouvée à 3 points.

Déclarations Lonzo Ball NBA 24/24 New Orleans Pelicans

Publicité

Dernières actualités