NBA – Non drafté, Duncan Robinson affole l’histoire du Heat et s’approche des exploits de Curry/Harden

5 surprises premier tiers saison
(DR)

Dans le collectif ultra-huilé du Heat, la surprise Duncan Robinson se fait progressivement un nom. Le joueur non-drafté réalise tout simplement une saison historique, qui lui permet de se rapprocher de certains des meilleurs shooteurs all-time !

Publicité

Ces dernières années, les belles histoires de joueurs passés par la G League et s’affirmant progressivement comme des stars en puissance en NBA ne manquent pas. Celle de Duncan Robinson, cependant, se démarque quelque peu du reste. Non drafté à sa sortie de Michigan, il a dû dans un premier temps passer par la case de la ligue mineure pour avoir sa chance à l’échelon supérieur.

Après simplement trois matchs dans la saison, l’arrière/ailier a foulé pour la première fois les parquets NBA face aux Knicks, le 24 octobre 2018. Depuis, il ne cesse de progresser et de voir son rôle augmenter au fil des rencontres, jusqu’à jouir d’une place de titulaire quasi-inamovible cette année dans l’esprit d’Erik Spoelstra.

Publicité

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Robinson justifie cette confiance accordée par son coach en multipliant les coups d’éclat. Ses statistiques en carrière, sur la saison et lors des dernières rencontres frôlent même l’insolence !

Publicité

Lire aussi | Le cinq majeur surprenant des Bucks face aux Nuggets

Ce monde est celui de Duncan Robinson et nous vivons simplement dedans.

– Plus grand total de tirs à 3 points inscrits par un joueur non-drafté
– Plus grand total de tirs à 3 points inscrits par un joueur du Heat sur une saison
– 3e meilleur pourcentage à 3 points en carrière de l’histoire
– En course pour réaliser la 5e saison de l’histoire avec plus de 300 tirs à 3 points inscrits
– 3 matchs consécutifs avec 7 tirs à 3 points ou plus
– Sur les 3 derniers matchs : 24 tirs à 3 points, 1 tir à 2 points

Si l’on se penche un peu plus sur certaines de ces performances, on réalise l’ampleur des exploits réalisés par le numéro 55. Prenons ainsi sa course effrénée pour atteindre la barre des 300 3 points en une saison, ainsi que ses 3 dernières sorties exceptionnelles.

Publicité

Duncan Robinson est en passe de rejoindre Steph Curry et James Harden en tant que seuls joueurs dans l’histoire de la NBA à avoir inscrit 300 tirs à 3 points en une saison.

Leur pourcentage à 3 points :

45.4 – Steph Curry en 2016
45.3 – Duncan Robinson
43.7 – Steph Curry en 2019
41.1 – Steph Curry en 2017
36.8 – James Harden en 2019

Duncan Robinson au tir à 3 points sur les 3 derniers matchs :

7/11
8/14
9/12

Il rejoint Mike Miller en tant que seuls joueurs dans l’histoire de la NBA à enregistrer 3 matchs consécutifs avec 7 tirs ou plus à 3 points à 55% ou plus dans l’exercice.

Publicité

Vous l’aurez compris, Duncan Robinson est l’un des snipers les plus létaux de la ligue, et même a priori de son histoire. Une belle manière de se faire un nom en tant que joueur non-drafté, vous en conviendrez.

Miami Heat NBA 24/24 Stats, records

Publicité

Dernières actualités