NBA – La franchise où Magic Johnson voulait jouer après les Lakers

(DR)

Drafté le 25 juin 1979 par les Lakers, Magic Johnson n’a pas attendu très longtemps avant de rencontre Jeanie Buss, propriétaire actuelle de la franchise. Cette dernière a révélé dans une anecdote la franchise que le meneur souhaitait rejoindre après son passage à L.A.

Publicité

L’histoire qui lie Magic Johnson à la famille Buss est aussi longue que tumultueuse. Elle a dans un premier temps débuté lors de la Draft 1979, où les Lakers ont sélectionné avec le premier choix le meneur en provenance de Michigan State. À la tête de l’organisation, le regretté Jerry Buss entretenait de beaux projets pour son nouveau venu.

Les années qui ont succédé ce choix sont connues de tous. 5 titres de champion NBA, 3 trophées de MVP, le même nombre de MVP des Finales, et une place grandement méritée au Hall of Fame ont rythmé la carrière de Magic, qui a longtemps été considéré à l’unanimité comme le visage de la franchise Purple & Gold.

Publicité

Son passage en tant que président sous le règne de Jeanie Buss, lui, a été moins mémorable. Intronisé à ce poste en février 2017, il sera démis de ses fonctions seulement deux ans plus tard, en avril 2019, sans être parvenu à ramener son équipe en playoffs. Malgré un fond de mésentente avec la propriétaire sur l’avenir de Luke Walton, il a malgré tout gardé de bons contacts avec cette dernière depuis cet épisode.

Jeanie Buss, par le biais d’un concours de circonstances lié à son ancienne maison de famille, a raconté ce lundi sa première rencontre avec son ancien collègue de travail. L’occasion pour elle de dévoiler les plans originaux de Johnson, qui ne souhaitait pas s’éterniser dans la Cité des Anges après sa draft.

Publicité




Lire aussi | Le joueur que les Lakers ont manqué à la trade deadline

« […] La première fois que j’ai rencontré Magic Johnson, c’est lorsque j’ai répondu à la sonnette et ai été saluée par un sourire plus rayonnant que le soleil. Le General Manager des Lakers Bill Sharman avait amené notre numéro 1 de draft pour qu’il rencontre Dr. Buss. Mon père était occupé au premier étage et m’a demandé d’occuper nos invités jusqu’à ce qu’il soit libre.

J’ai fait la conversation et lorsque le sujet s’est porté sur le basket, Magic a dit qu’il était très heureux d’avoir été drafté pas les Lakers, mais qu’il allait seulement rester trois saisons parce qu’il voulait jouer pour l’équipe de sa ville d’origine, les Detroit Pistons. J’ai entendu ça, me suis excusé et j’ai couru à l’étage pour partager la nouvelle avec mon père.

Publicité

Et bien, mon père n’a pas bronché. Il m’a remercié pour l’information et m’a dit de ne pas m’inquiéter, parce que dès que Magic porterait un maillot des Lakers et mettrait les pieds sur le parquet du Forum (d’Inglewood, l’ancienne salle des Lakers, ndlr), il ne partirait jamais. Mon père savait avant tout le monde qu’une histoire d’amour éternelle était sur le point de débuter entre les Lakers et Magic Johnson. […] »

La tendance n’était donc pas à voir Magic Johnson s’impliquer si longtemps dans le projet des Angelinos. Il a pourtant bien retrouvé Detroit, mais sous une tunique pourpre et or, lors des Finales 88 et 89 sous le maillot des Lakers, avec un dénouement positif pour lui lors de cette première échéance. Comme quoi, l’histoire aurait pu être bien différente.

Publicité

S’annonçant de passage dans le franchise dès sa première visite chez son propriétaire, Magic Johnson a finalement trouvé sa nouvelle maison chez les Lakers. Les Pistons peuvent quant à eux nourrir des regrets.

Anciens joueurs Los Angeles Lakers Magic Johnson NBA 24/24

Les dernières actus