NBA – Ce que pourraient perdre les joueurs si la saison ne reprend pas

adam silver lucide sur le tampering
USA Today (DR)

On le sait, les répercussions économiques d’une interruption totale de la saison pourraient être conséquentes. D’après Adrian Wojnarowski, les plus gros perdants seraient les joueurs, qui verraient une partie de leurs revenus s’envoler en cas de hiatus prolongé définitivement.

Publicité

La NBA étant bien partie pour être sur pause pendant de longues semaines, on se penche sur l’impact économique que cette pause forcée va avoir sur les joueurs et leurs salaires. Ils ne sont pas les seuls qui vont subir les répercussions, certes, mais proportionnellement aux montants de leurs salaires, ils sont ceux qui peuvent perdre le plus, c’est certain.

Dans un récent podcast pour ESPN, l’indéboulonnable Adrian Wojnarowski est revenu sur les futures pertes que les joueurs vont connaître sur leurs salaires si la saison venait à ne pas reprendre. Et c’est costaud.

Publicité

Il faut garder en tête que les équipes ont joué à peu près 20% de leurs calendriers, il reste encore 20% de leur argent à jouer.

Bien sûr, certaines équipes ont joué plus de matchs que d’autres, mais pour la plupart des joueurs, le ressenti génial est que s’ils ne rejouent pas cette année, ils pourraient perdre entre 21 et 24% de leurs salaires en fonction du nombre de matchs restants pour chacun.

Publicité




Lire aussi | Le message d’urgence de Donovan Mitchell

Certains joueurs, ceux qui en ont joué le moins au 12 mars, date de l’arrêt de la saison, pourraient donc perdre pratiquement un quart de leurs salaires annuels ! Une part énorme évidemment, mais qui est à relativiser tant leurs revenus sont énormes comparés à d’autres personnes touchées par ce hiatus et dont les salaires sont bien moindres.

Pour le moment, ce scénario « catastrophe » pour les finances des joueurs relève encore de l’abstrait, car rien ne dit que l’exercice actuel sera définitivement annulé dans les prochaines semaines.

Publicité

Surtout, les agents des joueurs ont été récemment informés par la ligue que celle-ci s’attendait à ce que les joueurs reçoivent leurs salaires aux dates habituelles, même durant la période de suspension :

La NBPA a envoyé un mémo aux agents des joueurs en expliquant qu’ils « s’attendaient absolument à ce que les joueurs reçoivent leurs salaires aux dates désignées » durant la suspension de la saison.

Publicité

Donc pour le moment, du moins durant les prochaines semaines, tout devrait se dérouler comme prévu d’un point de vue économique. Mais en cas de clôture de la saison, les pertes pourraient grimper en flèche à vitesse grand V.

Free agents, free agency NBA 24/24

Les dernières actus