NBA – Les Warriors dévoilent leur approche pour la Draft 2020

Stephen Curry et Joe Lacob
(DR)

Dans un contexte si particulier qui ne permet pas pour l’heure de connaitre la date de la prochaine Draft, les équipes peuvent paradoxalement plus que jamais se pencher sur cette échéance. Les Warriors, qui possèderont sans aucun doute l’un des meilleurs picks, ont dévoilé leur approche.

Publicité

Dans leur histoire, les Warriors n’ont hérité qu’à trois reprises d’un premier choix de Draft. C’était en 1965 (Fred Hetzel), 1980 (Joe Barry Carroll) et pour la dernière fois en 1995 (Joe Smith). Ces trois joueurs ont tous réalisé des carrière honnêtes, sans forcément marquer durablement l’histoire de la franchise et de la NBA.

Mais cette année, Golden State pourrait se voir octroyer une nouvelle chance d’être la première équipe à sélectionner un prospect. Possédant largement le pire bilan de la ligue avec 15 victoires pour 50 défaites, la franchise californienne affiche pour l’heure les meilleures chances de récupérer le 1st pick.

Publicité

Oui mais voilà : la crise sanitaire actuelle bouleverse le déroulement de la saison, et plus globalement l’ensemble du calendrier NBA. Tandis que l’exercice en cours est suspendu et attend de connaitre son sort, la tenue de la Draft 2020 reste elle aussi incertaine. Ce qui est certain, c’est que son processus est largement modifié.

Impossible en effet pour scouts et dirigeants d’observer les meilleurs pépites de la prochaine cuvée lors du tournoi NCAA ou par le biais de workouts, ni même de les interviewer en face à face. Ces derniers doivent donc se contenter de séances vidéo, voire d’entretiens en visio-conférence. Chez les Warriors, on se penche quoi qu’il arrive déjà activement sur le sujet, comme l’a dernièrement raconté le propriétaire Joe Lacob dans le TK Show.

Lire aussi | Le propriétaire des Warriors ne regrette pas le départ de Kevin Durant

Publicité

On n’a jamais passé autant de temps, en tant que groupe, sur la draft que cette année. Évidemment, nous avons beaucoup plus de temps pour le faire. J’ai probablement regardé les vidéos de tous les meilleurs joueurs. J’ai regardé des interviews, des highlights de high school, du circuit AAU.

On a eu un appel Zoom l’autre jour dans lequel il devait y avoir 17 personnes je pense, uniquement pour parler de la draft, de notre manière de l’approcher et des prochaine étapes. On n’a aucune excuse en ce qui concerne le temps dont nous disposons.

Publicité

Et si les techniques de préparation ne sont pas du tout les mêmes cette année, Joe Lacob a d’ores et déjà plusieurs idées en tête quant à l’attitude de sa franchise lors de cet événement :

On va étudier tous les scénarios. Honnêtement. Je ne vais pas le cacher : on va se comporter comme si on allait drafter à la position qui nous sera attribuée.

Peut-être va-t-on chercher à descendre dans la draft, c’est une possibilité. Je ne dis pas que c’est le scénario privilégié ou non. Je dis simplement que c’est quelque chose que nous devons envisager.

Publicité

Les options sont multiples pour Joe Lacob et les Warriors lors de la prochaine Draft. Ces derniers seront en tout cas visiblement on ne peut plus parés pour chaque cas de figure.

Déclarations Draft 2020 Golden State Warriors NBA 24/24

Les dernières actualités