Publicité

NBA – 0, 106 et 10 000 : les 3 chiffres dingues sur « The Last Dance »

Michael Jordan Phil Jackson Bulls
(DR)

En l’absence de matchs à disséquer, l’actualité la plus chaude en NBA reste la diffusion de documentaire The Last Dance consacré aux Bulls de Michael Jordan. Le média financier Forbes a dernièrement rassemblé plusieurs chiffres intéressants sur le programme.

Publicité

En l’absence de matchs NBA depuis plus d’un mois, ce sont Michael Jordan et le Bulls qui remplissent les écrans des fans de la ligue. Originellement prévu pour être diffusé en juin, soit durant les Finales, le documentaire The Last Dance a depuis été reprogrammé par ESPN pour combler le vide du calendrier sportif engendré par le coronavirus.

C’est donc le récit de l’hégémonie de Chicago dans les années 1990, et plus particulièrement de la saison 1997-98, qui va remplir les attentes de la communauté NBA lors des prochaines semaines. Les deux premiers épisodes, dévoilés ce dimanche outre-Atlantique, ont déjà récolté un franc succès. Forbes en a d’ailleurs profité pour dévoiler quelques chiffres sur la mini-série événement.

Publicité

0

C’est la somme en dollars que Michael Jordan va conserver des recettes engendrées par la diffusion du programme. Estimées à 3 ou 4 millions de dollars par le média financier, ces dernières seront toutes reversées à des associations caritatives par His Airness, qui n’a quoi qu’il arrive pas nécessairement besoin d’un tel argent compte tenu de son incroyable valeur financière actuelle.

Celui-ci, après s’être longtemps montré réticent à l’idée de dévoiler ces images au grand public, n’a donc pas autorisé la réalisation du documentaire dans le but d’en récolter les bénéfices. De nombreux journalistes estiment plutôt que c’est la concurrence de plus en plus importante de LeBron James pour le titre de meilleur joueur de l’histoire qui l’aurait convaincu.

Lire aussi | Déjà un record historique pour ESPN grâce à « The Last Dance » !

Publicité

106

C’est le nombre de personnes interviewées dans le cadre de The Last Dance par Jason Hehir, le directeur du programme, sur les deux dernières années. Les deux premiers épisodes nous ont déjà permis d’avoir un bel aperçu des multiples et prestigieux interlocuteurs à qui il a eu affaire, tous liés d’une manière ou d’une autre à la dynastie des Bulls.

Des membres de l’effectif et du staff, jusqu’aux familles et proches de ces derniers, en passant pas les journalistes et adversaires qui ont pu les côtoyer durant cette période, les témoignages sont aussi nombreux que passionnants. C’est sans oublier les apparitions de deux anciens présidents américains, à savoir Barack Obama et Bill Clinton.

Publicité




10.000

C’est le nombre d’heures de contenu auquel a eu accès Jason Hehir et son équipe pour la réalisation du documentaire. NBA Entertainment avait en effet eu un accès quasi-total aux coulisses des Bulls durant la saison 1997-98, mais ces images étaient restées inutilisées pendant des décennies avant que Jordan ne donne son feu vert.

Toutes ces séquences ont ainsi été disséquées pour finalement livrer un produit long d’une petite dizaine d’heures, dont les deux premières parties d’une durée d’1h40 ont déjà été diffusées. Reste désormais aux téléspectateurs environ 8 heures d’images inédites à découvrir jusqu’au 18 mai, date de sortie des ultimes épisodes.

Publicité

Travail colossal dans sa réalisation, The Last Dance verra donc ses profits redistribués à des œuvres de charité par Michael Jordan. Une initiative des plus louables, à l’image de la grandeur du documentaire.

Chicago Bulls Michael Jordan NBA 24/24 The Last Dance

En direct : toute l'actu NBA