NBA – Quand Kobe donnait l’avis parfait sur le débat du GOAT en 2018

Technique de Kobe Bryant pour tromper arbitres
Awards Circuit (DR)

Souvent cité parmi les prétendants au titre honorifique de meilleur joueur de l’histoire, Kobe Bryant possédait une vision bien particulière de ce débat, qu’il avait détaillée dans un tweet datant de 2018.

Publicité

Plusieurs mois après sa tragique disparition, Kobe Bryant hante toujours les esprits des fans de NBA. Sa mémoire persiste à travers les discussions menées par ces derniers à son sujet, et son héritage demeure, intouchable, comme une figure de modèle à suivre pour les plus jeunes générations.

Si les histoires qui affluent ces dernières semaines démontrent la grandeur de son âme, c’est bien avant tout sur les terrains que le Mamba s’est fait connaitre du grand public, et a marqué durablement les passionnés de basket. Ses innombrables coups d’éclat, ainsi que son palmarès de MVP, quintuple champion NBA et double MVP des Finales, en font ainsi l’un des meilleurs joueurs ayant jamais foulé les parquets de la ligue.

Publicité

Néanmoins, la concurrence pour le titre si prisé de GOAT est féroce, et ne le laisse que très rarement occuper les premières places des classements all-time. Malgré son CV ultra-accompli, Kobe voit en effet deux légendes le surpasser dans la plupart d’entre eux, à savoir Michael Jordan et LeBron James.

Ceux-ci font ainsi l’objet d’un perpétuel et houleux débat entre leurs soutiens, qui tentent de prouver par différents moyens la supériorité de l’un par rapport à l’autre. Celui-ci aurait d’ailleurs poussé Jordan, d’abord réticent face à ce projet, à autoriser la réalisation d’un documentaire sur la dynastie des Bulls des années ’90 : The Last Dance.

Lire aussi | Clyde Drexler explique pourquoi il ne considère pas Michael Jordan comme le GOAT

Publicité




Et tandis que les deux premiers épisodes du programme sont récemment sortis, un tweet de Kobe Bryant concernant la conversation du GOAT a dernièrement refait surface. Datant de 2018, celui-ci dévoile le rapport désintéressé qu’entretenait l’icône des Lakers avec cette éternelle discussion.

On peut en apprécier un sans démolir un autre. J’adore ce qu’il fait. Ne débattez pas au sujet de quelque chose qui ne peut être définitivement remporté par personne. #AppréciezMes5 #AppréciezLes6DeMJ #AppréciezLaQuêteDeLBJ

Publicité

Il parait nécessaire de rappeler le contexte de cette sortie impartiale. Dans la nuit du 27 au 28 mai 2018, LeBron James remportait le Game 7 des finales de conférence Est face à Boston avec 35 points, 15 rebonds et 9 passes au compteur. Une performance exceptionnelle, au terme d’une série où ses Cavaliers avaient été menés 3-2 par les Celtics.

Celle-ci avait valu au King pléthore de louanges, tout en ramenant le débat du GOAT sur la table. Kobe, saluant par la même occasion l’exploit réalisé par son homologue, avait alors simplement recommandé à ses fans et à la communauté NBA de se contenter d’apprécier la grandeur de sa star, et de cesser de comparer l’incomparable.

Publicité

Génie sur les terrains, Kobe Bryant savait aussi faire preuve d’une clairvoyance rare en-dehors. En témoigne ce tweet parfait sur le débat du GOAT, plus que jamais à l’ordre du jour ces derniers temps.

Déclarations Kobe Bryant NBA 24/24 The Last Dance

Les dernières actus