Publicité

NBA – La fin de carrière totalement loufoque de Scottie Pippen

(DR)

Quatre ans après avoir dit adieu à la NBA en tant que joueur des Bulls, Scottie Pippen a effectué un très bref passage en Europe… à 42 ans. L’occasion pour lui de disputer trois matchs admirables sur le vieux continent, dans deux équipes différentes.

Publicité

Souvent mis en retrait par rapport à celui de Michael Jordan dans l’histoire, le nom de Scottie Pippen est revenu à la charge dans les médias sportifs et sur les réseaux sociaux suite à la diffusion de The Last Dance. Le documentaire, qui retrace la dynastie des Bulls durant la décennie 1990, consacre en grande partie son 2ème épisode à l’ancien ailier.

Les plus jeunes fans ont à cette occasion pu découvrir l’importance que ce dernier revêtait dans l’effectif, mais surtout le contrat ridicule qui l’a maintenu à Chicago jusqu’en 1998. Son salaire et sa gestion de la part du front office de la franchise ont ainsi été grandement fustigés par les internautes après les premiers visionnages. Même Larsa Pippen, sulfureuse ex-femme de Pip, a été rembarrée après une remarque malvenue.

Publicité

Se plaçant certainement comme le plus grand « numéro 2 » de l’histoire de la ligue, Pippen a vu sa carrière régulièrement disséquée depuis son départ en retraite en 2004. Mais s’il a bien dit adieu à la NBA cette même année après un petit retour en forme de baroud d’honneur chez les Bulls (sa tentative de comeback en 2006-07 ne trouvant pas preneur), son CV en tant que joueur de basket professionnel ne s’est pas limité aux frontières américaines.

L’anecdote reste assez méconnue, mais Scottie Pippen a effectué un passage… en Europe. Non, pas dès son départ final de Chicago, mais bien quatre ans plus tard, en janvier 2008, alors qu’il était âgé de 42 ans ! Et puisque son retour sur les parquets se devait visiblement de se présenter comme le plus original possible, il a dans un premier temps rejoint le championnat… finlandais.

Lire aussi | L’epic fail à 4 millions de dollars de Scottie Pippen

Publicité

L’éternel lieutenant de MJ a ainsi signé un contrat de deux matchs (oui oui) avec Torpan Pojat, le club d’Helsinki qui occupait alors la première place du classement. Deux victoires et 21 points cumulés plus tard, il quittait déjà le pays nordique pour poser ses valises… en Suède. Et cette fois, ce n’est pas pas deux, mais une seule rencontre qu’il a disputée sous les couleurs des Sundsvall Dragons, futurs finalistes du championnat national.

Pippen a pu démontrer lors de cette opposition face à l’Akropol de Rinkeby qu’il possédait encore de beaux restes. Il a en effet totalisé dans la victoire des siens 21 points, 12 rebonds, 6 passes et 2 interceptions en 30 minutes de jeu ! De quoi pleinement légitimer son chèque de 66.000$ offert par l’équipe suédoise pour son apparition, mais également effectuer une sortie médiatique via ESPN très directe envers la ligue américaine.

Publicité




Il y a des joueurs avec qui j’ai joué en Finlande et en Suède qui sont plus talentueux que certains en NBA.

Pour le plaisir, vous pouvez enfin apprécier les highlights de sa troisième rencontre, la plus spectaculaire et aboutie, avec Sundsvall.

Publicité

Un court séjour rempli de succès sur le continent européen, qui aura permis au public local d’attester de la grandeur et du talent de Scottie Pippen malgré son âge avancé.

NBA 24/24 NBA Flashback Scottie Pippen The Last Dance

En direct : toute l'actu NBA