NBA – Comment les fils de Jordan ont changé le destin de Derrick Rose

Derrick Rose et Michael Jordan
Michael J. LeBrecht II / Rocky Widner

Originaire des quartiers pauvres et mal fréquentés de Chicago, Derrick Rose s’est vu offrir, lorsqu’il était au lycée, une opportunité unique par les deux fils de Michael Jordan. Une expérience qui a bouleversé son destin. Il s’explique.

Publicité

Avant d’être largement désigné Rookie of the Year en 2009, puis de devenir deux ans plus tard le plus jeune MVP de l’histoire de la ligue, Derrick Rose n’a pas vécu l’enfance la plus tendre possible. Originaire du quartier d’Englewood, l’un des plus dangereux de la ville, le natif de Chicago n’était pas forcément destiné à mener un train de vie luxueux quelques années plus tard.

Heureusement pour lui, il se distingue alors déjà sur la scène du basket locale durant son année sophomore au lycée, et noue des liens d’amitié avec… les deux fils de Michael Jordan. Un coup du destin symbolique, qui va lui permettre par la suite de se rendre dans la prestigieuse maison de son idole via l’invitation de ses enfants.

Publicité

Cet épisode, le meneur s’en souvient parfaitement, puisqu’il le considère aujourd’hui comme une expérience bouleversante et formatrice dans sa vie. Il n’a de ce fait eu aucun soucis à le raconter dans une interview postée sur son compte Instagram, remerciant l’impact indirect de His Airness sur son parcours.

Lire aussi | Derrick Rose explique pourquoi il a disparu du jour au lendemain en 2017

Publicité




Je me souviens du moment où ils m’ont ramené chez moi (après avoir été chez les Jordan, ndlr). Je suis dans ma chambre, ma télé est éteinte, et je regarde la peinture sur mes murs. Parce que deux mois avant tout ça, j’avais essayé de repeindre mes murs en bleu, et le travail était affreux. Donc je regarde la peinture, et je suis là : « WTF ?! Pourquoi j’ai fait ça ? »

Et je me suis souvenu de cette impression de poisse que j’avais avant de rencontrer Mike. Quand j’étais jeune, je pensais toujours que j’allais attirer le mauvais sort parce que je m’en sortais pas trop mal dans la vie. Mais après l’avoir rencontré, après avoir visité sa maison, ce pressentiment est parti.

Publicité

Je me suis fait la promesse ce soir-là que j’allais mener cette mission : « Rien à f*****, je vais avoir le même mode de vie. Ma mère va vivre une vie aisée. Tout ce que je devrai faire pour y parvenir, je le ferai ! »

Et le fait d’avoir pu voir tout ça, que MJ m’offre cette opportunité, ça m’a aidé à extérioriser mes rêves. Donc je te remercie pour ça, MJ.

Défaitiste par nature de par son contexte social, Derrick Rose a fini par croire en sa capacité à sortir sa famille de la pauvreté, et s’est fait un devoir de réussir en tant que basketteur. Aujourd’hui, il peut se satisfaire d’avoir pleinement rempli sa mission, et de pouvoir accorder de telles interviews dans une villa bien plus honorable.

Publicité

En lui permettant de se rendre chez lui et de le rencontrer, Michael Jordan a redonné espoir à un Derrick Rose qui n’osait pas croire en la beauté du destin qui s’offrait à lui. Comme quoi, la légende des Bulls a aussi su impacter profondément des vies avec de si petites intentions.

Déclarations Derrick Rose Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus