NBA – Le seul adversaire de Jordan sur 269 à avoir scoré plus que lui sur une série de playoffs !

Michael Jordan a surpris ses coéquipiers dans une soirée bien particulière lors de sa saison rookie
NBC Sports (DR)

La domination de Michael Jordan sur la ligue n’aura de cesse de nous surprendre. Une nouvelle stat incroyable vient de sortir : sur ses 15 saisons NBA, un seul joueur a réussi à plus scorer que lui sur une série de playoffs ! Et ce n’est pas l’une des stars que vous imaginez.

Publicité

Michael Jordan est-il le meilleur joueur de tous les temps ? À cette question qui fait débat, beaucoup répondront oui, et certains réticents diront non, car après tout, les goûts et les couleurs ne se discutent pas. En revanche, il y a un fait non discutable : MJ est le meilleur attaquant de l’histoire de la NBA.

En tout cas, c’est ce que les statistiques indiquent. En effet, avec 30.12 points par match de moyenne en carrière, le légendaire n°23 des Bulls trône au sommet de cette catégorie prestigieuse, devant Wilt Chamberlain et ses 30.07 points de moyenne.

Publicité

Preuve de ce talent presque inégalé en phase offensive, His Airness est 5ème au classement des meilleurs marqueurs de l’histoire, alors même qu’il a joué en moyenne 4 ans de moins que tous ceux qui sont devant lui, et qu’une bonne partie de ceux qui complètent le top 10…

Mais le chiffre le plus marquant concernant sa domination au scoring, c’est le 1. 1, comme le nombre de joueur qui a réussi à marquer plus de points que MJ sur une série de playoffs… En 13 participations à la « post-season », c’est tout simplement hallucinant. Et celui qui se cache derrière cet exploit ne s’appelle ni Larry Bird, ni Magic Johnson, ni Isiah Thomas…

Lire aussi | Le pire match de la carrière de Michael Jordan en playoffs

Publicité

En carrière, Michael Jordan a participé à 37 séries de playoffs, et affronté au cours de ces joutes un total de 269 joueurs. Sur ces 269 adversaires, le seul capable de dire qu’il a dominé le n°23 au scoring, c’est Terry Cummings des Bucks, en 1985. Et la différence entre les deux était minime.

Sur les 4 matchs de cette série à sens unique en faveur de Milwaukee, Cummings a inscrit en moyenne 29.5 points par match, là ou Jordan n’en a scoré « que » 29.3… Le tout en étant défendu par Sidney Moncrief, Hall of Famer double défenseur de l’année !

Publicité

Le nom de Terry Cummings ne vous disait sûrement rien jusque là, mais le rookie de l’année 1983 a réussi un exploit unique dans l’histoire. Sur ses 18 saisons en NBA, l’ailier fort affiche de belles moyennes avec 16.4 points et 7.3 rebonds par match. Et quand on voit les images de sa série face à Jordan, on comprend mieux sa réussite.

Publicité

Plus le temps passe, et plus les stats qui sortent sur la domination de Michael Jordan sont hallucinantes. Se dire qu’il a scoré plus que 268 de ses 269 adversaires en playoffs, c’est fou !

Michael Jordan NBA 24/24 Stats, records

Les dernières actualités