NBA – Le top 10 des joueurs avec le plus de saisons à 82 matchs all-time

(DR)

A l’époque où le load management est devenu commun, d’anciens joueurs n’hésitaient à pas à tout donner afin de disputer 100% des rencontres d’une saison. Retour sur les 10 joueurs qui possèdent le plus de saisons à 82 matchs.

Publicité

10. Otis Thorpe (9)

(crédit : DR)

Pas très connu du grand public, Otis Thorpe est pourtant un modèle de longévité chez les Rockets. Mieux encore, il a fait partie de l’équipe du titre en 1994. En tout ? 9 saisons à 82 matchs, dont la dernière à 33 ans avec les Pistons.

9. Derek Fisher (9)

(crédit : DR)

Voilà un nom déjà plus familier, surtout pour les fans des Lakers. L’ancien meneur a beau posséder 5 titres, on peut aussi parler de ses 9 saisons à 82 matchs. Plus impressionnant que Thorpe ? Il a réalisé la dernière à 35 ans, quand il jouait pour le Thunder.

Publicité

8. Andre Miller (9)

(crédit : DR)

Avec 16 saisons en NBA, Andre Miller en a fait plus de la moitié à 82 matchs : 9 saisons, tout comme Thorpe et Fisher. C’est plus compliqué par la suite avec une dernière campagne à 39 rencontres, mais tout de même.

7. Mark Jackson (9)

(crédit : DR)

Pas de changement avec Mark Jackson, qui a lui aussi réalisé 9 saisons à 82 matchs pendant 16 années. Il n’est descendu que deux fois dans sa carrière en dessous des 72 matchs, on peut donc dire que l’ancien coach s’y connaît plutôt bien en longévité.

Publicité

6. Gary Payton (9)

Gary Payton trash talking
(crédit : DR)

L’un des meilleurs trash-talkeurs de l’histoire fait son entrée dans le classement : Gary Payton. Il n’était pas seulement qu’un chien de garde sur les parquets, mais également un modèle d’assiduité : 9 saisons à 82 matchs. Pas le temps de se reposer quand il fallait éteindre ses adversaires.

5. Michael Jordan (9)

(crédit : DR)

Après Payton, voilà son grand ami : Michael Jordan. Vous savez, celui qui est considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de l’histoire ? Ce n’est pas surprenant, mais il savait aussi tenir 82 matchs toute une saison. Il l’a fait 9 fois, et notamment lors de la dernière saison de sa carrière aux Wizards, à 39 ans.

Publicité

4. Randy Smith (10)

(crédit : DR)

On progresse enfin, et on remercie Randy Smith pour cela. Avec 14 saisons dans les pattes, il a terminé 10 d’entre elles avec 82 matchs disputés. Il n’a pas rencontré beaucoup de succès avec les Braves de Buffalo et les Clippers de San Diego, sauf si l’on met de côté quelques sélections au All-Star Game.

3. Karl Malone (10)

(crédit : DR)

Machine de guerre au Jazz, Karl Malone a joué pendant 19 longues saisons en NBA. Le résultat ? 10 saisons complétées à 82 matchs. Du lourd, à tel point qu’il a eu une passade en WWE en même temps que sa carrière sur les parquets de basket. Pas mal.

Publicité

2. A.C. Green (14)

(crédit : DR)

A.C. Green n’est pas premier de ce classement, mais il est peut-être celui qui vient directement à l’esprit quand on parle de longévité. L’ancien Laker a compilé 14 saisons à 82 matchs. L’autre particularité ? Il a joué 1.192 matchs d’affilés sans en manquer un seul, jouant même 83 rencontres durant la saison 1996/97.

1. John Stockton (16)

(crédit : DR)

Le champion de la longévité, c’est bien John Stockton, le magicien du Jazz. Le résultat ? 16 saisons à 82 matchs, le temps de faire de sacrés ravages avec Karl Malone. Il a fallu attendre la sixième saison de sa carrière pour le voir rater une première rencontre. Pas étonnant qu’il soit le leader de ligue en passes avec 15.806 réussies.

Lire aussi : Les 10 joueurs all-time avec le plus de matchs à 30 points en 50/40/90

Le load management ? A une certaine époque de la NBA, ce mot n’existait clairement pas.

Publicité

Dernières actualités