NBA – Le détail génial que personne n’a vu sur le tir mythique de Michael Jordan

(DR)

La légende du « Last Shot » de Michael Jordan se résume parfaitement bien dans le fameux cliché qui l’illustre. Mais au beau milieu du public, médusé par un MJ en suspension, un spectateur se distingue… avec un petit détail qui tue.

Publicité

La prise à deux sur Karl Malone pour récupérer le ballon, la petite poussette sur Bryon Russell pour s’en séparer, l’arrêt sur image en guise de célébration… Le « Last Shot » de Michael Jordan en 1998, en tant que l’une des actions les plus mythiques du mythe himself, a déjà été largement décrypté, et ne renferme en apparence plus aucun secret.

Tout bon amateur de NBA qui se respecte connait l’existence de la fameuse photo capturée au moment parfait, avec un Jordan en lévitation à 6.6 secondes de la fin de l’horloge, et des fans du Jazz dans un état d’anxiété rare. Peu se sont néanmoins penchés sur l’attitude de chacun des spectateurs amassés derrière le panier.

Publicité

Pourtant, le coup d’œil vaut le détour, simplement par le comportement de l’un de ces fans. Supporter des Bulls camouflé au milieu de ceux d’Utah, il se fait remarquer d’une manière brillante.

Lire aussi | La signification méconnue du seul et unique tatouage de Michael Jordan
(crédit : The Score)

Alors que le ballon est encore au sommet de son arc, il lève six de ses doigts en l’air, comme pour symboliser le sixième titre de Jordan qui va accompagner ce shoot. Il fallait dans un premier temps avoir l’idée, mais aussi oser l’appliquer au cœur d’une foule hostile.

Publicité

La suite de cette scène est connue de tous, et permet décemment d’affirmer que ce jeune homme était tout simplement visionnaire. Ou tout du moins, puisqu’il n’était pas forcément difficile de connaitre l’issue d’un tir de la sorte avec Jordan, qu’il avait le sens du buzz, même s’il aura fallu de nombreuses années avant que son génie ne ressorte.

Publicité

Dans ce tableau principalement occupé par des fans se tenant la tête ou en pleine prière, l’un d’eux célébrait déjà la sixième bague de Michael Jordan. Qui que tu sois, tu mérites tout autant le titre de GOAT.

Michael Jordan NBA 24/24

Les dernières actus