NBA – Le meilleur 5 all-time… des joueurs sud-américains

ClutchPoints (DR)

Longtemps réservée aux joueurs nord-américains, la NBA a progressivement vu son contingent international sagrandir au fil des années. L’Amérique du Sud fait ainsi partie des continents qui fournissent régulièrement des talents à la ligue. En voici les 5 meilleurs représentants dans l’histoire.

Publicité

Meneur : Leandro Barbosa (Brésil)

Leandro Barbosa sous le maillot des Phoenix Suns
(crédit : USA TODAY Sports/DR)

Stats en carrière : 10.6 points, 2.0 rebonds, 2.1 passes, 38.7 % à 3 points

Sélectionné par les Spurs à la 28ème position de la fameuse Draft 2003, Leandro Barbosa aura largement surpassé les attentes placées en lui. Directement transféré à Phoenix, il s’épanouit grandement aux côtés de Steve Nash et remporte le titre de meilleur sixième homme de l’année en 2007. Il compte une bague de champion, acquise avec les Warriors en 2015.

Publicité

Arrière : Manu Ginobili (Argentine)

manu ginobili sous le maillot des spurs
(crédit : Business Insider/DR)

Stats en carrière : 13.3 points, 3.5 rebonds, 3.8 passes, 1.3 interception

Lui aussi choisi par les Spurs en 1999, Manu Ginobili reste le meilleur joueur sud-américain dans l’histoire de la NBA. Meilleur sixième homme de l’année en 2008, All-Star à deux reprises, il a en outre composé l’un des Big-Three les plus dominants de l’histoire avec Tim Duncan et Tony Parker. En 16 saisons, il cumule ainsi 4 bagues de champion.

Publicité

Ailier : Andres Nocioni (Argentine)

Andres Nocioni
(crédit : Bleacher Report)

Stats en carrière : 10.5 points, 4.5 rebonds, 1.2 passe, 37.3 % à 3 points

Nocioni n’a passé « que » 8 saisons au sein de la ligue, mais son rôle reste non-négligeable dans la quasi-totalité de ses différentes équipes. Non drafté, il rejoint Chicago durant l’été 2004, où son passage sonne comme le meilleur de sa carrière NBA.

Publicité

Ailier Fort : Luis Scola (Argentine)

Luis Scola sous le maillot des Houston Rockets
(crédit : Harry How)

Stats en carrière : 12.0 points, 6.7 rebonds, 1.6 passe

Comme de nombreux pionniers internationaux, Luis Scola obtient sa chance dans la ligue… grâce aux Spurs. La franchise texane le sélectionne en 56ème position de la Draft 2002, avant de rapidement l’envoyer aux Rockets. L’Argentin ne tarde pas à s’installer dans la raquette de Houston, et occupera celles de la ligue pendant 10 saisons.

Publicité

Pivot : Nenê Hilario (Brésil)

(crédit : DR)

Stats en carrière : 11.3 points, 6.0 rebonds, 1.8 passe, 1.1 interception

Drafté en 7ème position par les Knicks en 2002, Nenê effectue ses premiers pas sur les parquets américains sous les couleurs des Nuggets. Il y restera quasiment 10 ans, avant de rejoindre Washington puis Houston. Pivot solide et régulier sur l’ensemble de ses 17 saisons en NBA, il n’a toujours pas pris officiellement sa retraite.

Lire aussi : Le meilleur 5 all-time… uniquement avec des pivots

Logiquement représenté par des joueurs argentins et brésiliens, le continent sud-américain peut être fier de son meilleur 5 NBA all-time.

Feed NBA 24/24