NBA – L’humiliation méconnue infligée à Steve Kerr par John Stockton

Steve Kerr et John Stockton
(DR)

Le tir héroïque de Steve Kerr face au Jazz en 1997 a dû avoir un goût particulier à plusieurs titres pour le blondinet : la joie de gagner une bague, évidemment… mais aussi une vieille revanche sur un moment particulièrement humiliant.

Publicité

Steve Kerr, c’est 8 bagues en NBA, une présence lors de nombreux moments cultes et un CV tout bonnement hallucinant. Mais avant de vivre une des carrières les plus palpitantes qu’un petit role player ait eu la chance de vivre, il y a eu des moments… difficiles.

L’un d’eux a eu lieu au début des années 1980, alors que le meneur était encore en NCAA. A l’époque, bien qu’il ne déchaîne pas les foules, Steve Kerr se fait tranquillement repérer par la prestigieuse université de Gonzaga, et espère la rejoindre. Mais John Stockton a tout sabordé.

Publicité

De passage sur le podcast Scorebook Live Today avec Dan Dickau, le coach des Warriors a raconté :

Au milieu de ma dernière saison à la fac, je n’avais toujours pas d’offre, mais quelques intérêts. Gonzaga m’a envoyé une lettre, m’a passé quelques coups de téléphone, et ils m’ont dit : « Quand la saison sera terminée, on veut que tu viennes nous voir ». Je trouvais ça super, c’était la première fois.

Ils m’ont dit : « Amène tes affaires, c’est possible que tu joues quand tu seras sur place ». J’ai dit : « Ok, parfait ».

Lire aussi | Pourquoi Steve Kerr a été bouleversé par surprise devant The Last Dance

Publicité

J’arrive sur le campus, je vois le vestiaire, je rencontre les coaches etc… Et ils me disent : « Hey, nos gars vont jouer un pickup game. Tu joues avec eux ? » J’ai dit ok, cool. Je mets mes chaussures, je vais sur le parquet, et je suis défendu par un gars appelé John Stockton (rires).

Il venait juste de finir sa saison senior. A l’époque, il n’y avait pas les matchs de tout le monde à la télé et tout ça, mais je savais qui il était… sans trop le connaître.

John m’a pris pour son paillasson. Il me volait le ballon, me marquait dessus quand il voulait… C’était une humiliation totale.

Publicité

Après le match, il m’ont amené au bureau et m’ont dit : « Bon, on va s’orienter sur quelqu’un d’autre » (rires). J’ai toujours blâmé John pour avoir ruiné mon futur à Gonzaga !

Finalement, c’est à la fac d’Arizona que Steve Kerr rebondira, avant de débarquer en NBA et de se venger près de 15 ans plus tard avec un tir pour le titre… sur la tête de John Stockton. La vie est bien faite.

Publicité

Ridiculisé dans un gymnase de Gonzaga, Steve Kerr repense aujourd’hui à cet épisode savoureux avec le sourire. D’autant plus que oui, il a eu sa revanche !

Déclarations John Stockton NBA 24/24 Steve Kerr

Publicité

Dernières actualités