NBA – Pourquoi les Warriors, Hayes et Maledon sont impactés par l’annulation de l’Euroligue

Killian Hayes et Théo Maledon
(DR)

Après plusieurs semaines d’incertitude, l’Euroligue a officiellement annoncé l’annulation de sa saison ce lundi. Une décision qui touche bien évidemment ses participants qu’étaient Killian Hayes et Théo Maledon, mais aussi… les Warriors.

Publicité

Pendant que la tendance est à la reprise de la saison en NBA, les compétitions européennes, elles, ont pour la plupart baissé pavillon depuis plusieurs semaines. La seule zone de brouillard qui persistait sur le vieux continent était celle entourant la fin de la saison d’Euroligue. Celle-ci est désormais levée depuis ce lundi.

Par un tweet, ses dirigeants ont officialisé l’annulation de l’exercice 2019-20, ainsi que celui de l’EuroCup, n’étant pas parvenu à trouver une solution viable pour aller à leur terme. Les nombreux déplacements qu’ils auraient engendré, qui plus est entre divers pays ne prônant pas la même politique face au virus, rendaient le problème insoluble.

Publicité

Une telle nouvelle, si elle ne cause pas d’immenses remous outre-Atlantique, va pourtant grandement influencer le planning de certaines franchises NBA dans les prochaines semaines. Les prospects européens sont en effet nombreux à pouvoir postuler à une sélection lors de la prochaine Draft, et plusieurs attirent grandement l’attention des scouts de la ligue.

Parmi les équipes qui gardaient un œil attentif sur les performances des espoirs d’Euroligue, les Warriors devraient avoir l’embarras du choix lors de la loterie. En l’état actuel du classement, ils ont de grandes chance d’obtenir l’un des meilleurs picks, et pourraient donc opter pour le meilleur jeune joueur européen disponible.

Lire aussi | Les 3 joueurs qui sont la priorité des Warriors à la prochaine draft

Publicité

Parmi ces derniers : Deni Avdija, le talent israélien du Macabi Tel Aviv que les Dubs ont déjà observé en personne. D’après NBC Sports Bay Area, les membres du staff de Golden State comptaient profiter de leur absence des playoffs pour retourner observer l’ailier de 19 ans durant le mois de mai. Mais il n’est pas le seul nom que la franchise avait coché.

Ainsi, toujours selon la même source, Steve Kerr himself souhaitait lui aussi prendre un vol pour traverser l’Atlantique, dans le but d’observer… Killian Hayes et Théo Maledon ! Les deux jeunes Frenchies disputaient eux aussi la prestigieuse compétition avec Ulm et l’ASVEL, et sont annoncés en tant que lottery picks dans la plupart des mock drafts.

Publicité

Face aux restrictions de voyages imposées par la crise sanitaire, le coach des Warriors n’effectuera malheureusement pas le déplacement, et devra se contenter des vidéos des deux arrières français dont il dispose. Il n’était d’ailleurs certainement pas le seul à avoir prévu un tel trajet pour admirer leurs prouesses de plus près.

L’arrêt définitif de l’Euroligue est-il dès lors une bonne nouvelle pour Hayes et Maledon ? Certes, leurs performances jusqu’ici leur permettent d’apparaitre haut placés dans les prévisions des experts américains. Simplement, le fait que les scouts des franchises NBA ne puissent plus se faire une idée précise de leur profil pourrait aussi les desservir.

Publicité

Les contours de la prochaine Draft NBA s’annonçaient déjà flous, et l’arrêt définitif de l’Euroligue n’arrange en rien la situation pour les franchises et les gros prospects européens.

Les dernières actualités