NBA – Allen Iverson et Ben Simmons font passer un message pour George Floyd

0

Les témoignages d’écœurement en provenance de la NBA se poursuivent. Ces dernières heures, ce sont deux meneurs prestigieux des Sixers qui ont pris la parole au sujet de la mort de George Floyd, à savoir Ben Simmons et Allen Iverson.

Publicité

Le décès de George Floyd, citoyen afro-américain, aux mains de la police du Minnesota, ce lundi, secoue à grande échelle la société américaine. Les conséquences les plus marquantes de cette tragédie s’aperçoivent facilement dans les rues de Minneapolis, scènes de violentes émeutes depuis plusieurs heures.

Autre répercussions plus abstraites de cette affaire : les messages de révolte et de prise de conscience de nombreuses personnalités. Celles de la NBA, qui manquent rarement une occasion de s’exprimer quant aux grands débats publics qui agitent le pays, suivent le mouvement. Dernièrement, ce sont Ayesha Curry et Jalen Rose qui ont livre des réactions poignantes.

Ils n’ont pas tardé à être suivi par Ben Simmons, qui malgré son passeport australien, a une nouvelle fois souhaité s’impliquer dans le combat mené par la communauté noire-américaine.

Lire aussi | LeBron fait passer un émouvant message pour George Floyd

Observer l’actualité ces dernières semaines et entendre les protestations m’a donné beaucoup de matière à réflexion. Il est l’heure pour tout le monde, de toute couche de la société, de s’exprimer et de pointer avec plus d’aisance le sujet tabou du racisme flagrant qui pèse lourdement dans note société. Nous sommes TOUS responsables, et on ne devrait pas avoir à re-traverser des tragédies comme celles de George Floyd ou Ahmaud Arbery encore et encore. Il y a six ans, j’enfilais ce t-shirt pour faire preuve de solidarité, et le combat continue. C’en est assez.

Le meneur des Sixers porte sur la photo un t-shirt avec la mention « I can’t breathe », qui fait autant écho aux propos prononcés par George Floyd avant son décès, que ceux d’Eric Garner, autre victime de ce genre de violence policière en 2014.

Publicité

Son illustre prédécesseur à son poste à Philly, Allen Iverson, a lui aussi pris la parole à ce sujet. Son message, bien moins long que celui de Simmons, reste tout aussi puissant.

Put***, je pensais que c’était aussi notre pays ? #JusticePourGeorgeFloyd #JeMeDresseAvecVous #J’enAiAssez

L’émotion reste vive au sein de la communauté NBA, qui soutient pleinement le combat mené en mémoire de George Floyd.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.