NBA – LeBron approuve un poignant message de Jalen Rose au bord des larmes

La prédiction osée de Jalen Rose sur LeBron et les Lakers
Business Insider (DR) / CBS Sports (DR)

Tandis que la mort de George Floyd n’en finit plus d’agiter les Etats-Unis, LeBron James continue à se positionner publiquement sur le sujet. Ce vendredi soir, il a ainsi relayé un vibrant plaidoyer de Jalen Rose.

Publicité

Les Etats-Unis sont en émoi depuis le dramatique décès de George Floyd, suffoqué par la police lors d’une interpellation il y a quelques jours. L’affaire a pris une ampleur nationale, et les joueurs NBA jouent leur rôle dans la contestation, avec notamment des tweets très clairs suite au message incendiaire de Donald Trump.

Ici, c’est un ancien joueur qui est concerné, puisqu’il s’agit de Jalen Rose, désormais consultant. Invité de l’émission Get Up! sur ESPN, l’ancien des Pacers a vidé son sac et son cœur, dans une vidéo ensuite relayée par LeBron James à ses 46 millions d’abonnés.

Publicité

Lire aussi | Ayesha Curry dégomme Trump après son tweet

J’aimerais que l’Amérique aime les personnes noires comme elle aime la culture noire. Cette culture est si souvent appropriée, mise en avant, mais seulement quand ça arrange. Il se trouve que ça arrive souvent dans le monde du divertissement et du sport. Mais nous ne sommes pas là, prévus simplement pour divertir. Nous sommes des êtres humains, vivants, qui respirent, qui ont une multitude d’intelligence, de discipline, d’éthique de travail, de talent. Nous avons tant surmonté de choses, comme d’autres peuples.

Cette histoire, ce n’est pas juste le début. Allez sur Google. Nous nous sommes pris des canons à eau, des attaques de chiens, et nous les avons surmontées. Je suis assez vieux pour me souvenir de « I Have A Dream », « Fight The Power », « Screw The Police ». Et maintenant, c’est « I Can’t Breathe ». Ce n’est pas nouveau, et ça ne changera pas juste par nous. Il nous faut des non-noirs qui, quand ils savent que quelque chose se passe et ont une voix à faire porter, répondent présents et nous rejoignent.

Publicité

Protestez avec nous, manifestez avec nous. Pas juste quand ça arrange, quand ça ne peut pas nuire. L’image de Colin Kaepernick qui s’agenouille durant l’hymne américain est l’exacte même que ce qu’on a vu dans le Minnesota, quand un mec a été tenu au sol pendant 8 minutes, menotté et un genou dans le cou. Et il a été assassiné. Appelons les choses comme elles sont.

C’est un meurtre, un lynchage, ces choses qui causent de la douleur dans notre communauté depuis DES CENTAINES D’ANNÉES ! On crie pour votre aide !

Publicité

Qu’ajouter d’autre ? Difficile de ne pas être contaminé par l’émotion de Jalen Rose, qui a presque fini son plaidoyer en larmes…

Buzz Déclarations LeBron James NBA 24/24

Feed NBA 24/24