Divers – La solution géniale d’une youtubeuse pour réconcilier manifestants et policiers

0

Après le meurtre de George Floyd, les manifestations contre les violences policières et le racisme font rage dans tous les États-Unis, et les forces de l’ordre sont dans l’oeil du cyclone. Pour calmer un peu les fortes tensions, une youtubeuse a eu une idée géniale : des 1v1 entre policiers et manifestants.

Publicité

Comme le prouvent les nombreuses réactions en NBA suite à la morte de George Floyd, la situation sociale est particulièrement tendue en ce moment aux États-Unis… À tel points que certains joueurs préfèreraient ne pas reprendre la saison en juillet prochain afin de pouvoir rester au sein de communautés dans le besoin de leaders charismatiques.

Depuis maintenant 2 semaines, les manifestations en hommage à Floyd, et par extension contre les violences policières, se multiplient, et la tension monte jusqu’à provoquer certains débordements. Pour calmer la tension palpable dans les rues de Philadelphie, la youtubeuse Stephania Ergemlidze a eu la bonne idée de se balader avec un panier, et d’organiser des 1 contre 1 entre manifestants et policiers.

Parce qu’il est évidemment très difficile de convaincre les officiers de prendre une petite pause, surtout en cette période de forte tension, il faut avancer jusqu’à 11:25 pour voir un policier relever le défi. Ce n’est pas du grand basket, mais ça provoque un grand sourire, et c’est nécessaire en ce moment.

Lire aussi | L’émouvant message de Rudy Gobert contre les injustices raciales

La jeune youtubeuse de 26 ans s’est exprimée pour le site The Inquirer sur cette belle expérience, et d’après elle, la mixité rencontrée prouve qu’il est encore possible de vivre ensemble, malgré les tensions. Un beau message pour une belle initiative.

Nous avons pu jouer avec des policiers, des manifestants, des piétons… Les gens nous ont suivi partout où on se déplaçait, c’était très cool. Des gens de toutes les couleurs, de tous les horizons nous ont rejoint. Mais le message était bien plus qu’une simple partie de basket. Un homme vient de perdre la vie, il y a des tensions dans le monde entier… Peut-on aider la société à s’apaiser un peu ?

C’est le genre d’initiative qui prouve une nouvelle fois que le sport est bien plus qu’un moyen pour se dépenser : c’est un véritable vecteur d’union et d’intégration.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.