NBA – Le nombre incroyable de joueurs qui ne veulent pas reprendre selon ESPN !

Giannis Antetokounmpo et Lebron James trônent toujours en tête de la course au MVP
CBS Sports (DR)

Alors que la NBA a énormément manqué aux fans, on pourrait penser que les joueurs aussi n’ont qu’une hâte : reprendre la saison. Pourtant, d’après Adrian Wojnarowski, c’est loin d’être le cas, puisque de nombreuses voix se sont élevées contre le retour du basket à Orlando… C’est une sacrée surprise !

Publicité

Après de longs mois d’attente, l’ensemble des fans NBA s’est réjoui à l’annonce de la reprise. Le 31 juillet prochain, la saison reprendra presque comme si de rien n’était, avec 8 matchs de saison régulière, puis des playoffs qui s’annoncent déjà mythiques. Si les fans sont heureux, les joueurs doivent l’être aussi, eux qui ont été privés de leur passion.

Pourtant, d’après Adrian Wojnarowski, toutes les stars ne seraient pas d’accord au sujet de la reprise… Si certains joueurs veulent reprendre quoiqu’il arrive, certaines voix s’élèvent contre le format proposé actuellement. Une information qui a de quoi surprendre, surtout quand on sait le nombre de joueurs de cet avis !

Publicité

Alors que la NBA et l’association des joueurs finalisent les termes du projet de retour au jeu, un groupe de joueurs discute encore pour savoir si la reprise de la saison à Orlando est une bonne idée ou non. Plusieurs douzaines de joueurs ont paticipé à des appels de groupe ces dernières 24 heures pour en parler.

Publicité

En fait, toujours d’après Adrian Wojnarowski, il y aurait carrément entre 40 et 50 joueurs très réticents à l’idée de reprendre ! Y compris chez les Lakers et les Clippers, pourtant prétendants au titre. Mais attention, les inquiétudes ne seraient pas que sanitaires. Le contexte social actuel jouerait aussi fortement dans cette méfiance nouvelle contre la reprise.

Lire aussi | Tous les nouveaux détails de la reprise, notamment au niveau de l’ambiance dans les salles

D’après les sources du journaliste vedette d’ESPN, les joueurs seraient très inquiets pour leur situation familiale. Le fait de ne pas pouvoir quitter Orlando pendant près de 3 mois poserait par exemple de gros soucis. De plus, certaines stars préféreraient se concentrer sur leur engagement contre le racisme et les violences policières, sujet brulant Outre-Atlantique, plutôt que sur la saison NBA.

Publicité

Mais qu’adviendra-t-il des joueurs qui refusent de se rendre à Disney pour la reprise ? Visiblement pas grand chose. Pas d’obligation, pas de sanction disciplinaire, mais une simple perte du salaire sur les matchs manqués. Une décision somme toute assez logique.

Publicité

La NBA et l’association des joueurs devraient s’accorder sur une règle qui n’obligerait pas les joueurs à reprendre la saison, et qui leur permettrait d’éviter une sanction s’ils décident de rester chez eux. Les joueurs perdraient simplement une partie de leur salaire selon le nombre de matchs manqués.

Cette information intervient comme une grosse surprise, mais le raisonnement des joueurs est compréhensible. S’enfermer 3 mois dans une bulle, quand le pays à plus que jamais besoin de leaders, peut être difficile à accepter pour des joueurs investis d’une mission sociale.

NBA 24/24

Les dernières actualités