NBA – Comment Jordan se sert de « The Last Dance » pour motiver ses Hornets

raisons jordan vend une partie des hornets
(DR)

La rumeur veut qu’elle ait été réalisée pour distancer LeBron James dans le classement du GOAT, mais The Last Dance aurait également une autre finalité pour Michael Jordan. Le propriétaire des Hornets se servirait ainsi du documentaire pour inspirer les joueurs de sa franchise des Hornets.

Publicité

La hype a beau être légèrement retombée, les souvenirs, eux, restent bien intacts dans l’esprit des fans NBA. Pendant cette longue période sans matchs, The Last Dance s’est longtemps accaparée l’actualité de la ligue, à juste titre. Le documentaire « biopic » de la carrière de Michael Jordan et de la dynastie des Bulls impressionnait son audimat chaque lundi, de par son récit et sa réalisation.

Rempli de coulisses jamais vues et d’anecdotes méconnues du grand public, ce dernier a aussi permis à certains de découvrir le côté sombre de MJ. Derrière les paillettes et l’illustre parcours que l’histoire retient avant tout, la légende des Bulls a connu ses périodes noires, et a souvent dû faire appel au mauvais revers de sa personnalité.

Publicité

Certaines scènes de la mini-série ont en effet pu choquer les téléspectateurs qui découvraient cet aspect chez lui. Jordan a pu se montrer très sévère, voire tyrannique avec ses coéquipiers, particulièrement durant les séances d’entrainement des Bulls. Un traitement qu’il assume à moitié, quand on connait la réticence dont il a pu faire preuve à l’idée de diffuser de telles images.

Il se défend néanmoins en le justifiant par sa volonté de tirer le maximum de ses partenaires, et compiler les titres. Au bout du compte, les résultats se sont montrés probants, et valideraient presque son comportement. Face à ce constat, le numéro 23, désormais propriétaire des Hornets, souhaiterait que ses joueurs témoignent de la même rage de vaincre.

Publicité

C’est le meneur prometteur de l’équipe Devonte’ Graham qui a rapporté les propos de son dirigeant au Charlotte Observer, ce mercredi. Dans un récent appel de groupe rassemblant les membres de l’équipe, MJ aurait ainsi invité l’ensemble de l’effectif à afficher la même attitude que lui avec ses Bulls.

Lire aussi | Michael Jordan réagit… à la MJ après son buzz au Big Rock Tournament

Vous devez être à l’aise avec le fait de vous en prendre à vos coéquipiers. C’est ce qui vous rendra encore meilleur. Ça créera du lien entre vous. Ça rendra votre équipe plus forte. C’est plus une marque de respect qu’autre chose, plutôt que de ne rien dire et de laisser des gars faire n’importe quoi encore et encore et encore, et de perdre et re-perdre.

Publicité

À la tête des Hornets depuis 2010, Jordan n’a vu sa franchise se qualifier pour les playoffs qu’à trois reprises, en comptant l’exercice 2009-10. À chaque fois, ses joueurs ne sont pas parvenus à passer le premier tour. Un triste bilan, qui n’entre pas vraiment en accord avec le passé glorieux du propriétaire.

Cette saison ne faisait pas office d’exception, puisqu’avec sa 10e place à l’Est et son bilan de 23 victoires pour 42 défaites, Charlotte ne disputera pas la fin de saison à Orlando. On peut donc facilement comprendre pourquoi MJ cherche à déclencher un électrochoc au sein de son effectif, et se sert pour cela du buzz de The Last Dance.

Publicité

Très inexpérimenté – ils ne sont que trois joueurs à dépasser les 5 années d’expérience en NBA, le roster des Hornets offre malgré tout des motifs d’optimisme pour l’avenir. Les jeunes P.J. Washington, Miles Bridges et Malik Monk sont autant de lueurs d’espoir, et le backcourt Terry Rozier – Devonte’ Graham s’annonce lui aussi prometteur.

Leader affuté, mais surtout propriétaire en manque de résultats sportifs, Michael Jordan espère donc tirer la quintessence de ses Hornets en se plaçant comme exemple à suivre. En même temps, s’il y a bien quelqu’un qui peut se permettre ça, c’est bien lui.

Charlotte Hornets Michael Jordan NBA 24/24 The Last Dance

Les dernières actualités