NBA – « LeBron James est un hypocrite, il ne pense qu’à l’argent »

lebron james inquiet par la situation des lakers
(DR)

Ces derniers temps, LeBron James prouve une fois de plus qu’il est un leader dans la communauté afro-américaine aux États-Unis. Plus engagé que jamais, le King multiplie les initiatives pour venir en aide aux plus démunis. Mais pour un activiste, ce ne sont que des écrans de fumée. En fait, LeBron ne penserait qu’à l’argent.

Publicité

LeBron James n’est pas qu’un héros sur le terrain pour des millions de jeunes joueurs, il est aussi un héros en dehors, grâce à son engagement social sans précédent dans la ligue. Pour certains d’ailleurs, c’est ce qui lui permet de se placer devant Michael Jordan dans le débat sur le GOAT…

Il a en tout cas prouvé très récemment qu’il était plus qu’un simple sportif, en s’exprimant ouvertement, clairement, et à de nombreuses reprises dans l’affaire George Floyd. LeBron James est un leader social aux États-Unis, chose qu’il n’a plus à démontrer.

Publicité

Le petit problème, c’est que le King n’a pas toujours eu la même énergie au moment de défendre les citoyens privés de certains droits de base dans le monde. On se souvient par exemple de ce début saison mouvementé, au cours duquel LeBron a sciemment fermé les yeux sur un sujet grave.

Pour rappel, avant la tournée de pré-saison en Chine, le GM des Rockets Daryl Morey n’avait pas hésité à apporter son soutien à Hong Kong, alors en proie aux manifestations contre « la dictature » de l’Empire du Milieu. Une déclaration géopolitique forte, que LeBron avait alors qualifié de « mal informée »… Pourquoi ? Pour un activiste pro-Hong Kong réputé, c’est simple : le King ne pense pas vraiment aux gens, mais qu’à l’argent !

Publicité




Lire aussi | L’incroyable initiative de LeBron James et Trae Young pour aider les afro-américains à se faire entendre

Défendre la démocratie est vital, mais LeBron James ne parle fort que quand ça concerne les États-Unis. Sur la Chine, non seulement il est silencieux, mais en plus il s’empresse de fermer la bouche des autres…

Publicité

Il a insulté Daryl Morey de « mal informé » et de « pas réellement éduqué » lorsqu’il a voulu apporter son soutien à Hong Kong en début d’année. Tout ce qui intéresse LeBron James c’est l’argent, pas les droits de l’Homme. C’est un hypocrite.

LeBron James est une icône en Chine, pays qui est rapidement devenu son partenaire commercial n°1… Alors il est indéniable qu’une baisse de popularité là-bas aurait des conséquences désastreuses sur son porte-feuille. Ce qui explique sûrement les pincettes prises au moment de défendre Hong Kong, quitte à être en contradiction avec sa ligne de conduite.

Publicité

D’ailleurs, le King a toujours marché sur des oeufs au moment d’évoquer l’Empire du Milieu. En 2007, par exemple, quand son coéquipier Ira Newble avait écrit une lettre ouverte dénonçant l’implication chinoise dans la Guerre du Darfour, LeBron se dédouanait en évoquant son manque de connaissances en la matière.

Pas vraiment de doute, LeBron est critiquable vis-à-vis de son silence envers Hong Kong, et d’autres régions dans lesquelles la démocratie vacille. Mais cela ne minimise en rien l’incroyable impact qu’il a chez lui, aux États-Unis.

Déclarations LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus