NBA – Pourquoi LeBron a refusé de participer à la grande réunion des joueurs

Inquiétude coude LeBron
UPI.com (DR)

Alors qu’une grande partie des joueurs NBA s’est retrouvée vendredi soir dans une conférence téléphonique au sujet de la reprise de la ligue, LeBron James ne faisait pas partie des participants. Sam Amick de The Athletic nous apporte quelques explications.

Publicité

Figure majeure du combat social mené actuellement aux États-Unis, LeBron James justifie particulièrement son slogan « More Than An Athlete » ces dernières semaines. Face au changement qui tente de s’amorcer dans le pays face à l’injustice sociale et au racisme, le King ne se cache pas. Il tente au contraire d’utiliser au maximum sa notoriété pour porter la voix des populations en colère, et les aider dans leur démarche avec Trae Young.

C’est également dans cette optique que certains joueurs NBA ne souhaitent pas prendre part à la reprise de la saison, à partir du 30 juillet prochain. Ces derniers craignent, entre autres, de voir l’actualité de la ligue prendre le dessus sur la cause « Black Lives Matter », à laquelle ils tiennent particulièrement.

Publicité

Alors qu’une énorme conférence avec 150 joueurs devait se tenir vendredi soir pour que chacun puisse donner son sentiment et ses envies sur ce point, LeBron n’était pas de la partie. Une absence qui peut surprendre compte tenu de son importance parmi ses pairs, mais qui n’est pas due au hasard. Sam Amick de The Athletic nous explique.

Lire aussi | 4 premiers noms dévoilés parmi les joueurs qui refusent de reprendre !

LeBron James estime que jouer à Orlando ne l’empêchera pas de continuer d’encourager le changement. Il veut continuer à avoir un impact hors des terrains, mais veut aussi jouer au basket. Comme cela a toujours été le cas, il pense clairement être capable de pouvoir faire les deux simultanément.

Une position qui s’entend, mais qui vient à l’encontre de l’une de ses vieilles connaissances, à savoir Kyrie Irving. Le meneur des Nets se place en première ligne du mouvement de contestation, et semblerait « savourer » cet affrontement indirect avec son ancien coéquipier aux Cavs.

Publicité

Autre donnée importante apportée par Sam Amick : le nombre de joueurs ayant participé à l’appel groupé. Alors qu’il était prévu de voir 200 participants, ils n’auraient en réalité été qu’environ 80. Une nouvelle qui vient quelque peu atténuer le sentiment de révolte globale que pouvait laisser imaginer le précédent chiffre.

Étant toujours parvenu à jongler avec ses casquettes de joueur de basket et de figure sociale majeure, LeBron James ne compterait donc pas s’arrêter aujourd’hui.

LeBron James Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus