Si Michael Jordan restera à jamais comme l’un des meilleurs attaquants de l’histoire, si ce n’est le meilleur, beaucoup de records dans le domaine ne lui appartiennent pas, ou plus. La raison ? LeBron James et sa longévité légendaire. Voici 5 domaines au scoring dans lesquels le King a dépassé MJ.
Le plus de matchs consécutifs à au moins 10 points
LeBron James : 959
Michael Jordan : 866
LeBron James a joué 1 258 matchs de saison régulière dans sa carrière (au 16 juin 2020). Au cours de ces 1 258 matchs, le King a scoré au moins 10 points lors de 959 rencontres consécutives ! La dernière fois qu’il na pas atteint cette barre, c’était en janvier 2007 face aux Bucks (8 point à 3/13 au tir). En fait, il a plus de matchs à 50 points en carrière (12), que de match à moins de 10 (8)…
Le plus de matchs de playoffs à au moins 30 points
LeBron James : 110
Michael Jordan : 109
Michael Jordan est sans doute le plus grand scoreur de l’histoire des playoffs, comme le prouvent ses 33.4 points de moyenne en carrière. Il détient d’ailleurs les records du plus grand nombre de matchs à au moins 40 et 50 points. Mais en ce qui concerne les matchs à 30 points, LeBron James est devant. Bon, le n°23 des Lakers a joué 56 matchs de plus que His Airness en postseason, mais quand même.
Le nombre de points marqués au All-Star Game
LeBron James : 385
Michael Jordan : 262
LeBron James est un joueur fait pour les All-Star Games. Physique, spectaculaire, magnifique manieur de ballon, il peut évoluer librement dans les larges défenses proposées lors du match des étoiles. Résultat, il est le meilleur marqueur de l’histoire, mais aussi le leader en nombre de tirs marqués, et de 3 points… Avec 24.1 points de moyenne lors du rendez-vous de février, il est loin devant MJ et ses 20.2 points.
Le nombre de points marqués en playoffs
LeBron James : 6911
Michael Jordan : 5987
Pas vraiment de surprise ici… Encore une fois, LeBron a joué bien plus de matchs de playoffs que His Airness. Avec 9 Finales disputées, et aucune élimination au premier tour, le King a connu de longues postseasons lors de sa carrière. Et puis, avec 42 minutes de moyenne par match, il est le joueur qui a le plus été sur le terrain en playoffs dans l’histoire de la ligue. Ses 1000 points de plus que Mj semblent presque « peu ».
Le nombre de points marqués en carrière
LeBron James : 34 087
Michael Jordan : 32 292
Michael Jordan a la moyenne de points la plus élevée de l’histoire, mais la longévité de LeBron James lui a permis de dépasser son aîné dans le classement des meilleurs marqueurs de tous les temps. Avec 2 saisons de plus que MJ (3 si on compte l’année sophomore de la légende des Bulls au cours de laquelle il n’a joué que 18 match), LeBron ne pouvait que passer devant. D’ici la fin de sa carrière, il pourrait même trôner au sommet de ce prestigieux classement.
Lire aussi : LeBron James contre Michael Jordan à 35 ans, ça donne quoi ?
Chacun se fera un avis sur qui de LeBron James ou Michael Jordan est un meilleur joueur. Mais si l’on se base purement sur les chiffres, la longévité de LeBron lui donne un avantage.