NBA – Le trade qui pourrait ramener Derrick Rose à Chicago

Derrick Rose des Detroit Pistons avec le sourire
Complex (DR)

Légende des Bulls malgré son départ de la franchise en 2016, Derrick Rose a depuis montré qu’il pouvait de nouveau être considéré comme une star de la ligue. Les dirigeants de Chicago, lancés dans leur quête des sommets, pourraient d’ailleurs considérer le rapatriement du MVP 2011 chez lui via un blockbuster trade.

Publicité

Voilà plus de quatre ans que l’on a plus vu Derrick Rose enfiler un maillot des Bulls. Cette vision, ineffaçable de la mémoire des fans de l’équipe et de la NBA toute entière, pousse forcément à la nostalgie. Non pas pour ses dernières saisons là-bas, considérablement ternies par ses problèmes physiques récurrents, mais pour son début de carrière à Chicago.

Enfant de Windy City, Rose a eu le bonheur de voir la franchise de l’Illinois recevoir le 1st pick de la Draft 2008 suite à un sacré concours de circonstances. Forcément, son arrivée était une évidence pour les dirigeants de l’époque, et a contribué au relatif succès de l’organisation au début des années 2010.

Publicité

Aujourd’hui à Detroit, le plus jeune MVP de l’histoire a emprunté une trajectoire peu commune durant les saisons suivantes. Celle-ci ne l’a pas empêché de retrouver son statut de star de la ligue, notamment grâce à des performances de choix pour les Pistons en sortie de banc. Ces derniers se trouvent néanmoins à un carrefour de leur histoire, et l’avenir de leur meneur backup se veut d’autant plus incertain.

Pooh fait désormais office d’exception dans le roster jeune et résolument tourné vers l’avenir de sa franchise. Si celle-ci souhaite définitivement marquer le virage pris en se séparant de ses vétérans, il pourrait être amené à faire ses valises. La liste des prétendants à son arrivée pourrait alors être longue, et contenir… les Bulls.

Publicité

Face aux nombreux changements observés dans le front office de Chi-Town ces dernières semaines, on peut légitimement penser que Jerry Reinsdorf et ses adjoints veulent renouer avec leur glorieux passé. Ramener Rose entrerait pleinement dans ce processus, et Andy Bailey de Bleacher Report a déjà trouvé comment y parvenir.

Lire aussi | Les 2 joueurs visés par les Knicks pour cet été

Le journaliste propose ainsi un échange envoyant Thaddeus Young et Otto Porter Jr. à Detroit, pendant que D-Rose et Blake Griffin feraient le chemin inverse. Côté Bulls, la principale incertitude résiderait dans le cas de Griffin, qui possède un contrat astronomique et n’a pris part qu’à 18 matchs cette saison à cause de blessures à répétition.

Publicité

Avec une player option à plus de 36 millions de dollars pour la saison prochaine, l’intérieur aurait tout intérêt à retrouver son niveau de l’exercice 2018-19 pour justifier son salaire. Dans ce cas de figure, sa venue, couplée à celle de Rose, serait évidemment un coup de maître de la part de Chicago.

Les Pistons, quant à eux, poursuivraient la démarche de reconstruction totale dans laquelle ils semblent propulsés. Les 14.2 millions que touchera Thaddeus Young la saison prochaine n’ont rien à voir avec les émoluments de Griffin, et le contrat d’Otto Porter devrait s’achever en 2021. Leur flexibilité financière serait dès lors bien plus importante en vue de l’avenir.

Publicité

Vous l’aurez compris, le trade en question n’a rien d’une éventuelle rumeur ou quoi que ce soit d’équivalent. Cependant, quand on voit les bienfaits qu’il pourrait apporter à chacune des équipes impliquées, on espère qu’il arrivera aux oreilles des dirigeants des deux franchises.

Finalement, le simple fait d’envisager Derrick Rose revêtir de nouveau la mythique tunique rouge suffirait à lui seul à justifier un tel échange pour de nombreux fans des Bulls.

Publicité

Dernières actualités