NBA – Le trade à 5 joueurs qui pourrait se préparer entre les 2 conférences

record de franchise pour devin booker
Barry Gossage

Phoenix et Atlanta sont parmi les pires équipes de la ligue depuis quelques saisons déjà. Et aussi improbable que cela puisse paraitre, la solution aux problèmes de chaque équipe pourrait se trouver dans un énorme trade entre Suns et Hawks. La rumeur commence en tout cas à circuler.

Publicité

Avant le début de saison, beaucoup d’observateurs laissaient entendre que voir les Hawks se mêler à la lutte pour les playoffs n’aurait pas été une si grosse surprise. Avec la progression attendue de Trae Young, le chantier habituel de John Collins dans la raquette, et l’apport des rookies Cam Reddish et De’Andre Hunter, tous les voyants étaient au vert.

Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu, loin de là. Une longue suspension pour John Collins suite à l’usage de produits dopants, un jeu encore trop dépendant des exploits d’Ice Trae, une défense plus que douteuse, et voilà Atlanta privé de cette fin de saison spéciale à Orlando…

Publicité

À Phoenix en revanche, la dynamique a été bien différente. Personne ne les attendait, et pourtant, derrière un duo Devin Booker/Kelly Oubre en forme, et grâce à l’apport du vétéran Ricky Rubio à la mène, les Suns ont progressé, et se sont invités dans la bulle floridienne.

Malgré les dynamiques différentes, le chemin est encore long pour les deux franchises avant de devenir des prétendants réguliers au titre, ou même aux playoffs. Alors pour palier à cela, Greg Schwartz de Bleacher Report a imaginé un trade entre Hawks et Suns, permettant aux deux équipes de franchir un palier. Il y a de l’idée.

Publicité

Les choses sont simples :

Atlanta récupérerait le très convoité All-Star Devin Booker, quand Phoenix récupérerait John Collins, Kevin Huerter, De’Andre Hunter, Dewayne Dedmon, et un premier tour de draft. Ça fait du monde, mais c’est très intéressant. Le journaliste s’explique.

Lire aussi | Quels trades possibles pour se débarrasser des 6 pires contrats actuels ?

Donner autant de joueurs pourrait être une tactique dangereuse pour les Hawks. Mais en même temps, ils auraient un noyau dur constitué de Trae Young, Devin Booker, Cam Reddish, et Clint Capela. Si Reddish continue sur sa dynamique de fin de saison, cela donnerait naissance à un effectif capable de dominer la conférence Est pendant plusieurs années !

Publicité

Effectivement, les Hawks auraient fière allure. À l’heure actuelle les défenseS le savent, Trae Young est la seule vraie menace extérieure à Atlanta. Avec un joueur du calibre de Devin Booker à ses côtés, Ice Trae se libérerait d’une grosse pression, et gagnerait en efficacité. Aucune équipe ne pourra jouer la prise à deux sur le meneur ou l’arrière, leur laissant ainsi tout le loisir d’opérer.

Pour Phoenix aussi, ce trade est intéressant. Kevin Huerter n’est pas DBook, loin de là, mais il est une gâchette qui sait se fondre dans un collectif. Puis surtout, une raquette John Collins/Deandre Ayton donnerait le tournis à beaucoup d’adversaires. Jeunes et athlétiques, ils formeraient l’un des plus beaux duos intérieurs de la ligue.

Publicité

Le seul bémol à ce trade est que Phoenix dispose déjà de Mikal Bridges, un joueur au profil similaire à celui de De’Andre Hunter… Par contre, si Atlanta trouve une autre pièce à mettre dans l’échange, Phoenix aurait tout intérêt à appuyer sur la gâchette et tenter ce transfert XXL.

Atlanta et Phoenix ne peuvent se contenter de leurs situations actuelles. À un moment, il faudra bouger, et ce trade serait l’occasion idéale de commencer la construction d’un effectif pour jouer les premiers rôles.

Les dernières actualités