NBA – Le record all-time de Vince Carter qui sera très difficile à battre

Vince Carter a fait une déclaration qui fait spéculer sur la suite de sa carrière
(DR)

Officiellement retiré des parquets depuis quelques jours, Vince Carter laisse derrière lui une immense carrière en NBA et forcément quelques records. L’un d’eux sera particulièrement difficile à surpasser.

Publicité

En tant que joueur à part dans l’histoire de la NBA, Vince Carter se devait d’effectuer une sortie à part. Ce jeudi 25 juin 2020, Air Canada a officiellement annoncé son départ en retraite, après 22 saisons et d’innombrables coups d’éclat dans la ligue. Une nouvelle qui intervient… plus de trois mois après ce qui restera comme son dernier match en carrière.

La faute évidemment à l’interruption de la saison liée à la crise du coronavirus, qui a longtemps fait planer le doute quant à la décision que l’ailier finirait par prendre. Au bout du compte, ce dernier aura quitté les terrains sur une ultime ovation des plus émouvantes rendue par le public de la StateFarm Arena.

Publicité

Désormais, l’heure est au bilan de la carrière de Carter, et l’affaire est loin d’être mince. L’octuple All-Star laisse une empreinte indélébile dans l’histoire de la ligue, et notamment plusieurs records de longévité derrière lui. Outre ses 22 exercices conclus, il possède ainsi une autre marque qui témoigne de son riche parcours.

Lire aussi | Après la retraite de Carter, il reste un seul joueur encore actif à avoir affronté MJ

Vinsanity a en effet connu pas moins de 261 coéquipiers au cours de sa carrière. Un total inédit, dû bien évidemment sa durabilité, mais également à ses 8 changements d’équipe entre 1998 et 2020. Le genre d’instabilité à laquelle les stars de la ligue ne nous habituent pas forcément. Mais comme on vous l’a dit, Vince Carter était un joueur à part.

Publicité

Partenaire de Tracy McGrady aux Raptors, Jason Kidd aux Nets, Dirk Nowitzki aux Mavericks ou plus récemment de Trae Young aux Hawks, ce n’est en réalité pas avec l’un de ses célèbres homologues qu’il a le plus régulièrement partagé le maillot. Son coéquipier le plus commun n’est autre qu’Alvin Williams, avec qui il a disputé 347 matchs à Toronto.

Ce nombre record d’équipiers ne devrait pas être délogé de sitôt, puisque son premier poursuivant au classement, Juwan Howard (236 partenaires), a lui aussi mis un terme à sa carrière depuis bien longtemps. Tyson Chandler, 3ème avec 230 coéquipiers, ne devrait quant à lui pas pouvoir aller chercher la première place du haut de ses 37 ans, notamment avec son rôle de plus en plus minime dans la ligue.

Publicité

Symbole de longévité, Vince Carter compte 261 coéquipiers qui ont eu la chance d’évoluer à ses côtés. Connaissant le personnage, aucun ne doit regretter de faire partie de ce total record.

NBA 24/24 Stats, records Vince Carter

Les dernières actus