NBA – « Enfoiré ! » : Le workout ultra-insolent de Kevin Garnett… à 19 ans

0

Kevin Garnett n’a jamais manqué ni de confiance en lui, ni d’inspiration lorsqu’il fallait trash-talker. Et l’année de ses 19 ans, à quelques jours de la draft, le « Big Ticket » a fait l’étalage de sa gouaille légendaire en sortant un workout des plus insolents. Insulter l’un des plus grands coachs de l’histoire, c’est osé.

Publicité

Kevin Garnett est un phénomène à part entière dans l’histoire de la NBA. Sur le terrain, il était un intérieur rugueux, fort scoreur, grand rebondeur, et surtout un défenseur acharné. Son palmarès en dit long sur sa carrière… 1 titre de MVP en 2004, 1 titre de défenseur de l’année en 2008, 12 sélections All-Defensive : il en impose !

Mais avant même de débarquer dans la ligue, KG était bien connu de ce petit monde. Il était en effet l’une des premières superstars à avoir fait la transition lycée/NBA sans passer par la case universitaire. Et cette décision mythique a été causée par un certain Michael Jordan. Le Big Ticket a raconté cette anecdote dans le podcast All The Smoke.

J’étais à la salle à Chicago, Michael Jordan était là, Scottie Pippen était là… Et à un moment, quelqu’un crie : « Eh toi ! Viens là ! ». J’ai été surpris donc j’ai simplement répondu : « Qui ? Moi ? Lancez moi mes chaussures j’arrive ! ».

On a joué, et à la fin de la séance j’entends une voix me dire « ok je vois de quoi tu es capable, je vois ! » C’était Isiah Thomas ! Et il m’a dit : « gamin, je pense que tu pourrais jouer en NBA en ce moment même ». Quand il a prononcé ces mots, mon monde s’est totalement arrêté de tourner.

Entendre de telles paroles à 19 ans, venant de quelques unes des plus grandes légendes NBA, ça peut faire perdre la tête. C’est sans doute ce qui explique cet entrainement lunaire avec Pat Riley à quelques jours de la draft. Une telle insolence à un si jeune âge, c’est du KG tout craché.

Lire aussi | Le trash-talking nul mais très efficace de Tim Duncan sur Kevin Garnett

Quand je suis arrivé sur le terrain pour mon workout, j’ai entendu Pat Riley dire un truc du genre : « qu’est-ce que c’est que cette merde ?! Vous m’avez sérieusement fait venir pour regarder un garçon qui joue encore au lycée ?! »

Publicité

J’ai répondu : « Vous êtes sérieux sur ce coup ? Vous ne savez pas pourquoi vous êtes là ? Enfoiré ! Qu’est-ce que tu veux dire par là ? » Pat Riley m’a ensuite applaudi, et m’a simplement dit « tu t’es bien entrainé jeune homme, bravo. »

À l’époque, Pat Riley venait tout juste de prendre le contrôle des opérations basket à Miami. Malheureusement, le Heat ne disposait que du 10ème choix de la draft 1995… Bien trop bas pour espérer récupérer KG. De toute façon, Pat Riley n’aurait peut-être pas choisi un joueur si insolent.

Kevin Garnett maitre du trash-talking ? La concurrence est rude, mais cette vidéo va dans son sens.


Quand on est adoubé par Michael Jordan et Isiah Thomas, on a forcément des ailes qui poussent. Ce qui explique sans doute l’attitude incroyable de KG face à Pat Riley, coach légendaire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.