NBA – La révélation de Vince Carter sur son mythique Dunk Contest en 2000

dunk de vince carter
basketballforever

Si on ne devait garder qu’une image de la carrière de Vince Carter en NBA, ce serait sans aucun doute le légendaire Dunk Contest en 2000. Jamais un joueur n’aura autant choqué la foule avec ses acrobaties aériennes, survolant véritablement le concours. Pourtant les choses auraient du être bien différentes, puisque ses dunks initialement prévus n’étaient pas au niveau.

Publicité

Vince Carter, c’est 22 saisons dans la plus grande ligue du monde, le titre de seul joueur à avoir évolué sur 4 décennies différentes, mais aussi un rôle majeur dans le développement du basketball au Canada. Enfin… Ce pour quoi Vinsanity restera toujours dans les mémoires, c’est pour ses dunks légendaires.

Dans sa jeunesse, Carter était littéralement monté sur ressorts (ceux de ses Nike Shox). Alors forcément, chacune de ses pénétrations ou de ses contre-attaques pouvait donner lieu à une acrobatie ultra spectaculaire. Son Top 10 en carrière peut donc rivaliser avec celui de n’importe quelle légende !

Publicité


Et c’est lors du Dunk Contest 2000, que l’arrière a fait tout l’étalage de sa détente monstrueuse et de son agilité dans un concours qui restera dans la légende. Pourtant, et c’est ce qu’il a avoué à Ernie Johnson sur Twitter, il a improvisé la majorité de ses dunks ! C’est hallucinant.

Publicité




Lire aussi | Que s’est-il passé juste après ce mythique cliché de Vince Carter ?

J’avais déjà fait certains dunks pour m’amuser à l’entrainement, mais avec moi, si des dunks n’ont pas ce feeling naturel, je ne me sens pas bien. Par exemple, mon 360 windmill sur mon premier essai a impressionné beaucoup de monde, mais moi, je n’ai pas ressenti ce côté spectaculaire. Ce n’était pas ce que je voulais faire à la base.

Publicité

C’est pareil pour mon 180 windmill sous le panier, ce n’était pas ce que je recherchais, je ne voulais pas le faire. Mais quand je suis arrivé dans l’arène, tous les dunks que j’avais prévus ne pouvaient pas me faire gagner. Donc j’ai décidé de n’en faire aucun, et de piocher à gauche à droite pour voir ce qui me donnerait le plus de chances d’épater tout le monde.

Vince Carter a bien fait de ne pas suivre son plan initial et de partir chercher des idées qu’il n’aimait pas forcément au départ. S’il s’était contenté de dunks qu’il maitrisait et appréciait, nous n’aurions jamais eu la chance de voir son légendaire 360 windmill.

Publicité

Pour le plaisir, voici tous les dunks de Vinsanity en 2000.


Quand certains n’ont même pas la détente nécessaire pour dunker, Vince Carter avait lui la possibilité d’improviser dans les airs… La vie est vraiment injuste !

All-Star Weekend Déclarations NBA 24/24 Vince Carter

Les dernières actus