NBA – Carmelo Anthony veut que les Warriors changent de nom !

L'autre franchise que voulait rejoindre Carmelo Anthony
Sam Forencich

Alors qu’en NFL, les Redskins envisagent de changer leur nom jugé offensant pour la communauté amérindienne, ce sont les Warriors qui sont visés en NBA. Carmelo Anthony en personne veut s’assurer que Golden State change d’identité et d’appellation.

Publicité

Les Etats-Unis luttent pour les droits de leurs communautés minoritaires depuis plus d’un mois, et le mouvement demeure bien présent. Si Black Lives Matter accapare une grande partie de l’attention, plusieurs projets en faveur de la communauté native-américaine, communément appelés Amérindiens, ont vu le jour.

C’est ainsi que les Redskins (« peaux rouges », ndlr) sont sous pression et envisagent de changer de nom. Carmelo Anthony, lui, est allé encore plus loin en publiant un tweet qui vise notamment les Warriors.

Publicité

Nous ne serons pas égaux tant que nos communautés ne seront pas égales. En soutien à nos communautés natives-américaines, l’utilisation de noms de mascottes amérindiennes doit cesser.

Lire aussi | Stephen Jackson dérape et refuse de s’excuser

Parmi la liste, les Warriors sont donc la seule équipe NBA concernée. Et si de nombreux internautes n’ont pas vu le lien avec la culture native-américaine, une petite remontée dans l’histoire témoigne qu’à l’origine, le logo des Warriors et leur nom sont bel et bien inspirés d’un emblème indien.

Publicité

Après 1968, la franchise s’est rapidement dissociée de cette identité, mais ce n’est pas assez pour Carmelo Anthony qui réclame un changement total de nom. Une initiative qui peut sembler excessive, surtout quand on sait qu’elle vise une franchise irréprochable en matière de lutte contre les discriminations depuis de très longues années.

Publicité

La vague de contestations et d’appétence pour le changement se poursuit aux Etats-Unis, avec des idées pertinentes… et d’autres un peu moins. Reste à voir si celle-ci aura l’écho souhaité.

Carmelo Anthony Golden State Warriors NBA 24/24

Les dernières actualités