NBA – Scottie Pippen répond à Rudy Gobert au sujet de la hotline

Scottie Pippens s'exprime sur la situation de Russell Westbrook
(DR)

La hotline de dénonciation mise en place sur le campus de Disney fait beaucoup parler en NBA, et n’est pas forcément du goût de Rudy Gobert. Appelé à réagir aux propos du Français, Scottie Pippen s’est montré ferme dans ce dossier.

Publicité

À désormais deux semaines de la grande reprise de la saison NBA, l’actualité est gouvernée par un dispositif mis en place par la NBA à Orlando : la « hotline ». Celle-ci permet aux joueurs et membres de franchises présents sur place de signaler anonymement un comportement ne respectant pas le protocole sanitaire qui régit leur quotidien.

Ce service avait beaucoup fait rire la toile lors de l’annonce de sa mise en place, et avait vu plusieurs trolls au sujet de Chris Paul apparaitre. Aujourd’hui, l’heure ne semble plus du tout à la rigolade, alors que son utilisation se veut de plus en plus fréquente dans la bulle. Rudy Gobert l’avait notamment qualifié d’« insignifiante ».

Publicité

Et il n’est pas le seul joueur à avoir tenu un tel discours dans la ligue. Lou Williams s’en était par exemple pris aux délateurs dans un récent tweet, pendant que Spencer Dinwiddie appelait ses homologues à ne pas se servir de cette fameuse ligne téléphonique. La vision des analystes dans ce dossier semble cependant bien différente.

À l’image de Kendrick Perkins avant lui, c’est ainsi Scottie Pippen qui s’est placé en faveur de la hotline, et qui a conseillé aux joueurs de dénoncer les mauvaises pratiques sur le campus dans The Jump.

Publicité





Lire aussi | « Il y a une raison pour laquelle la drogue est autorisée dans la bulle »

Je suis OK avec ça. Je ne considère pas ça comme de la délation entre joueurs, je pense juste que la ligue veut s’assurer que tout le monde reste en sécurité. Ceci étant dit, il faut que tout le monde garde les yeux et les oreilles bien ouverts pour s’assurer de maintenir la sécurité dans cette bulle. Parce qu’une seule infraction pourrait coûter la saison entière.

Publicité

Il y a beaucoup d’enjeux sur cette fin de saison, donc je comprends tout à fait (la mise en place de cette hotline). Donc s’il y a quelque chose que vous voyez et que vous n’appréciez pas, rapportez-le. S’il vous plait.

Un son de cloche partagé par Richard Jefferson, autre consultant présent dans l’émission.

Je suis d’accord. Arrêtons tout ça. On n’est pas au quartier. C’est une situation médicale sérieuse. Donc on peut faire quelques blagues là-dessus, mais il y a des joueurs comme Jrue Holiday là-dedans. Je crois que sa femme a souffert d’une tumeur, donc en faisant quelque chose que vous n’êtes pas supposé faire, vous mettez la vie d’autrui en danger.

Publicité

Les discours des deux anciens champions NBA font sens et peuvent difficilement être remis en question. Même si le fait de dénoncer l’un de ses pairs peut poser problème à certains joueurs, celui de laisser passer un comportement dangereux pour le maintien des bonnes conditions sanitaires est encore moins éthique envers eux et leurs proches.

D’accord ou non avec les propos de Scottie Pippen et Richard Jefferson, on espère avant tout que les joueurs auront à se servir le moins possible de la hotline durant les prochaines semaines.

Déclarations NBA 24/24 Rudy Gobert Scottie Pippen

Les dernières actus