NBA – Pris dans la polémique, Allen Iverson se justifie

Allen Iverson
(DR)

A l’image des déclarations douteuses de Stephen Jackson et de Dwyane Wade, plusieurs joueurs NBA sont pris dans une tourmente en rapport à un certain antisémitisme. Le dernier en date ? Allen Iverson, qui a tenu à clarifier.

Publicité

S’il a fallu que même Kareem Abdul-Jabbar monte au créneau et rappelle que toutes les discriminations et oppressions doivent être combattues de la même manière, c’est qu’il y a un problème. Voilà plusieurs semaines que certains joueurs NBA tiennent des propos antisémites ou soutiennent ceux qui en profèrent, à l’image de Dwyane Wade, Kevin Durant et Stephen Jackson.

Allen Iverson s’est joint à la liste récemment, en relayant une photo aux côtés du très controversé leader la Nation of Islam, Louis Farrakhan.

Publicité

L’activiste s’est distingué par un antisémitisme criant au fil des années, affirmant par exemple en 1984 qu' »Adolf Hitler était un très grand homme, qui a fait renaître l’Allemagne de ses cendres ». L’année suivante, il estimait que « c’est Dieu qui a mis les juifs dans les fours ».

Forcément, la photo de The Answer à ses côtés passe un peu moins bien après ça, et il a tenu à s’en expliquer dans un long post Instagram :

Publicité




J’ai toujours eu le plus grand respect et le plus gros amour pour mes fans, indépendamment de leur race, de leur orientation sexuelle, de leur sexe, de leur religion ou de leurs vues politiques. J’aime tous les gens, et particulièrement les gens qui m’aiment.

Lire aussi | James Harden dégommé par Trey Songz… et défendu par Young Thug

Le basket a toujours été ma vie. J’ai rencontré des membres de la famille Farrakhan en tant que fans durant ma carrière NBA. Mustapha Farrakhan et sa famille se sont pris d’affection pour moi et ma famille, et le respect mutuel que nous avons existe encore à ce jour. A l’été 2017, Mustapha m’a présenté son père, et nous avons pris la photo que j’ai postée en 2017, et à nouveau il y a deux jours.

Publicité

Je respecte la forte voix de Louis Farrakhan au nom des noirs et son impact sur la communauté. Je suis aussi conscient qu’il est perçu comme une figure controversée, et je sais qu’il a fait des remarques et des commentaires qui sont différents de mes opinions et mes croyances. Le fait que nous ayons des vues différentes, cependant, n’enlève rien au fait que je sois ami avec Mustapha et que j’ai rencontré le Ministre (de la NOI, Farrakhan, ndlr) il y a 3 ans.

Mon post n’avait pas pour vocation à offenser qui que ce soit.

En tant que personne qui a été victime d’injustice raciale, je ne supporte ou n’approuve aucune haine, de quelque type qu’elle soit. Spécifiquement, je ne soutiens pas des visions antisémites ou homophobes de quiconque.

Publicité

Durant cette période, où tous les oppressés devraient faire face ensemble en solidarité, nous devons nous voir les uns les autres, apprendre de chacun, et guérir. Nous ne pouvons pas vouloir l’émancipation si ce n’est pas l’émancipation pour TOUT le monde. Nous devons rejeter la haine. Mon truc, ça a toujours été et ça sera toujours le love. Je crois que l’amour dépasse tout, et que le bon vaincra toujours le mal.

Sommé de réagir après le cliché, Allen Iverson n’a pas fait les choses à moitié avec un long texte. Reste à voir s’il convainc tout le monde.

NBA 24/24

Les dernières actus