Divers – « King Handles », l’homme avec les meilleurs handles du monde

King Handles a les meilleurs dribbles au monde
Tuncay Üldes

Généralement, les joueurs de basket qui affolent la toile grâce à des dribbles ou des dunks hallucinants en street n’ont pas la niveau pour évoluer dans le monde professionnel. Joey Haywood, aussi appelé « King Handles », est l’exception, puisqu’il a brillé au plus haut niveau !

Publicité

Être un influenceur sur les réseaux sociaux, et un joueur de basket professionnel, sont deux métiers totalement différents. L’un possède des qualités que l’autre n’a pas, et inversement. C’est la raison pour laquelle les hommes et femmes qui affolent la toile avec leurs skills donnent une déconcertante impression de facilité, mais restent des amateurs.

Car il faut bien plus qu’une parfaite maitrise du crossover ou la capacité athlétique à réussir des 360 riders pour devenir un joueur professionnel. Il faut aussi savoir défendre, comprendre le jeu, varier ses attaques, respecter des schémas de jeu précis… Être un génie du 1-contre-1 sur la toile ne fait pas d’un individu un bon joueur de basket pour autant.

Publicité

Mais comme pour toutes les règles, il y a une exception : Joey Haywood, aussi connu sous le nom de « King Handles ». En effet, ce meneur canadien n’a pas fait que briller sur les réseaux sociaux, il a aussi réussi à transposer son talent pour le streetball dans une équipe professionnelle de basket.

Plus que des mots, le simple visionnage de certains de ses highlights suffit à comprendre d’où vient ce surnom de « roi du dribble ». Il est rapide, technique, explosif et surtout imprévisible… Ce n’est pas du basket à ce niveau, mais de l’art.

Publicité


Voir aussi | Guy Oliver, le joueur borgne à la détente surhumaine

Publicité

Joey Haywood a un palmarès plus qu’impressionnant : double All-Star en NBL (la ligue professionnelle au Canada), deux fois sélectionné dans une équipe All-NBL, meilleur joueur canadien de NBL en 2012 et 2013, champion du Danemark avec Aalborg… Pas mal pour un joueur labellisé « entertainer » et « street player ».

Retraité des parquets depuis 2018, King Handles est aujourd’hui un entraineur spécialisé dans le dribble (quoi d’autre ?) et un influenceur aux 166.000 abonnés sur Instagram. Surtout, il peut profiter pleinement de son statut de légende de streetball pour enchainer les tournées en Asie…

Publicité

En 2017, Joey Haywood avait tenté d’intégrer l’équipe G League des Raptors, avec l’espoir d’un jour arriver en NBA. Cette folle aventure avait été filmée, et le résultat vaut le détour.


Quand on possède ce genre de handles, impossible de ne pas faire son trou dans le milieu professionnel. King Handles n’a jamais atteint la NBA, mais ses dribbles ont quand même fait le tour du monde.

Divers Vidéos, highlights

Les dernières actualités