NBA – Le jeune prospect des Lakers qui impressionne dans la bulle

Talen Horton-Tucker tape dans la main de LeBron James lors d’une séance d’entrainement des Los Angeles Lakers dans la bulle NBA de Disney World
Jesse D. Garrabrant

Annoncés comme prétendants au titre dès le début de la saison, les Lakers n’ont logiquement pas laissé beaucoup de place à leurs rookies pour s’exprimer depuis octobre. L’un d’eux, retenu par Frank Vogel pour le séjour à Orlando, attire particulièrement l’attention de son coach et de ses coéquipiers dans la bulle.

Publicité

Au milieu des LeBron James, Anthony Davis, Danny Green, Kyle Kuzma, Dwight Howard, JaVale McGee et autres grosses pointures des Lakers présentes à Disney World, quelques jeunes visages peu connus du grand public sont parvenus à obtenir leur ticket pour Orlando. Peu connus, car les joueurs en question n’ont pris part qu’à 10 minutes de jeu cumulées cette saison.

Dans une franchise à l’effectif aussi dense, et aux objectifs si élevés, difficile de se faire une place pour des prospects qui sont encore loin d’avoir atteint leur plein potentiel. Apparaissent donc furtivement dans les blogs de JaVale McGee les minois de Devontae Cacok, Kostas Antetokounmpo, et d’un certain Talen Horton-Tucker.

Publicité

Tout comme ses deux compères, ce dernier a passé l’immense majorité de son temps avec l’équipe de G-League des South Bay Lakers depuis octobre. Comme eux, il y a présenté des chiffres très encourageants, avec 18.1 points, 6.3 rebonds et 3.9 passes de moyenne en 38 matchs. Comme Antetokounmpo, il n’a pu prendre part qu’à des bribes de rencontres en NBA.

Plus précisément deux, lors desquels il a cumulé 2 passes décisives, 1 interception, et un tir manqué à 3 points en 5mn19 de jeu au total. Malgré ce bilan famélique, Frank Vogel l’a bien emmené dans ses valises. Et il ne le regrette pas. Le coach de L.A. a tout d’abord noté « l’excellent camp » d’entraînement que livrait son jeune talent – sans mauvais jeu de mots – avant de saluer ses efforts physiques depuis quelques mois.

Publicité




Son corps a changé. Il a perdu beaucoup de poids, s’est mis en bonne condition physique… Il a aussi beaucoup travaillé son tir. Son shoot de loin s’est vraiment amélioré au cours de l’année, et grâce à ces deux choses, il s’est vraiment montré à son aise. En tant que jeune joueur, cela lui a vraiment donné de la confiance, et c’est ce qui lui permet de briller en ce moment, sa confiance en lui. Il joue comme un vétéran dans ces entrainements.

Lire aussi | Devontae Cacok, la pépite des Lakers que vous pourriez voir en playoffs !

L’arrière de 19 ans a visiblement tapé dans l’œil de son coach ces derniers jours sur les parquets de Disney, mais pas que. Alors qu’il n’avait eu l’occasion de le côtoyer qu’à quelques reprises cette année, il apprend également à connaitre sa personnalité, et semble là encore conquis par cet aspect du rookie.

Publicité

Personnellement, je n’avais pas eu l’occasion de passer du temps individuellement avec lui. Mais j’apprécie de pouvoir le faire maintenant. C’est un jeune homme discret, mais qui est confiant, et c’est une joie d’être à ses côtés.

Ne croyez pas cependant que Vogel est le seul à avoir remarqué les efforts et le talent du 46ème pick de la dernière Draft. Kyle Kuzma, qui l’a pris sous son aile, n’a que des éloges à faire à son sujet.

Talen est un très bon joueur. Il est simplement jeune. Et puisqu’il est jeune, j’essaye de l’aider. C’est un jeune joueur qui veut tout assimiler, une éponge qui adore le basket, adore être avec nous et adore tout ce qu’il est en train de vivre.

Publicité

Une simple participation aux entrainements des Lakers pourrait d’ailleurs ne pas être la finalité du séjour d’Horton-Tucker en Floride. Avec le forfait d’Avery Bradley pour la fin de saison, et l’absence de Rajon Rondo pour plusieurs semaines, la rotation s’est quelque peu ouverte à son poste. Ne vous étonnez donc pas si vous le voyez rapidement évoluer aux côtés de ses prestigieux coéquipiers sur les matchs de préparation, où de classement à venir.


Malgré les arrivées récentes de Dion Waiters et J.R. Smith, Talen Horton-Tucker pourrait bien être récompensé de sa bonne figure aux entrainements des Lakers en se voyant octroyé du temps de jeu. C’est en tout cas la tendance qui se dégage des propos de Frank Vogel.

Los Angeles Lakers NBA 24/24

Les dernières actus